Des bénévoles engagées pour le sport adapté

Publié le 8 avril 2014

Du 28 avril au 4 mai prochain, le Défi sportif AlterGo rassemblera des athlètes de l’élite et la relève, de toutes les déficiences, à Montréal et sur la Rive-Sud. La participation de quelque 1 200 bénévoles sera nécessaire pour assurer le succès de la 31e édition de cet événement d’envergure international pour le sport adapté. Stéphanie Brochu et Alexandra Coulombe, des bénévoles engagées depuis plus de sept ans, nous racontent leur aventure avec le Défi sportif AlterGo.

Stéphanie et Alexandra ont découvert le Défi sportif AlterGo au travers de l’implication de leurs écoles, il y a maintenant plus de 7 ans. Représentant 20% des personnes qui donnent de leur temps au Défi sportif AlterGo, le bénévolat scolaire est une occasion unique de sensibiliser les jeunes au handicap et à la différence. Contaminées par le dynamisme de l’évènement et la persévérance des athlètes, elles ont décidé de continuer à s’impliquer et s’inscrivent au Défi sportif AlterGo chaque année. « C’est avec le Défi sportif AlterGo que j’ai découvert le milieu des personnes ayant une limitation fonctionnelle. J’ai été impressionnée de voir la multitude de sports qu’ils pouvaient pratiquer », explique Alexandra.

Être bénévole au Défi sportif AlterGo, une école de vie

« Ce qui est particulier quand on devient bénévole, c’est la confiance que l’équipe organisatrice a envers nous. On a réellement l’opportunité d’élargir son expérience professionnelle et personnelle », nous conte Alexandra. Devenues responsables de plusieurs sites de compétition au fil du temps, les filles ont pu développer des compétences en analyse sportive, en management, en gestion du temps, mais surtout en relations interpersonnelles. « On a appris à s’ouvrir aux autres, au monde. Oui, ces athlètes ont un handicap, mais s’ils veulent faire quelque chose, un sport, une activité, ils vont le faire », souligne Stéphanie.

« Sur le site de compétition, on est comme une famille. On prépare et on gère les compétitions toutes ensemble. Nos familles respectives viennent également nous aider et encourager les athlètes », ajoute-t-elle.

Des moments forts en émotion

« Dans les premières années de mon implication, je m’occupais des remises de médaille pour les compétitions de gymnastique rythmique. Ce qui me marquait, c’était tout le bonheur et la fierté que l’on pouvait voir dans les yeux des athlètes, c’était tellement beau ! Des émotions comme cela, ça ne se décrit même pas », déclare Alexandra.

Fières de participer, elles aussi, à un mouvement inclusif pour les athlètes ayant une limitation fonctionnelle, les deux amies sont devenues de véritables ambassadrices du sport adapté. « Quand on voit, que malgré le handicap, ces personnes se donnent tellement lors des compétitions sportives, on ne peut qu’être admiratives. Ils n’ont pas de limites et ils nous le démontrent durant le Défi sportif AlterGo », déclare Stéphanie.

Aidez à célébrer la différence

Vous voulez vivre une expérience mémorable, mettre à profit votre expertise et ouvrir vos horizons? Faites partie de l’équipe dynamique des bénévoles du Défi sportif AlterGo. Choisissez parmi une trentaine de fonctions sur 7 sites de compétitions à Montréal, Longueuil et Boucherville, de même qu’à l’aéroport et aux hôtels qui accueilleront les athlètes.

Pour plus d’informations sur le Défi sportif AlterGo et les besoins en bénévoles, consultez dès maintenant le site Internet www.defisportif.com.