Une année exceptionnelle

Publié le 4 mai 2011
Scoop, la mascotte de Transcontinental, en compagnie de jeunes athlètes. Médias Transcontinental, groupe de presse dont fait partie votre journal local, agissait à titre de partenaire majeur de cet événement sportif.

Ça y est! Après six jours de compétitions, le rideau de la 28e édition du Défi sportif AlterGo est tombé. Quelque 4000 athlètes provenant d’une vingtaine de pays se seront succédés sur les différents plateaux de compétition afin de faire de l’événement un succès.

Une journée supplémentaire dans le volet scolaire, de nouveaux sports tels que le basketball pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle, du powerchair football en fauteuil motorisé, et du volleyball assis, un nombre record de 1089 athlètes en une journée, tels sont les exploits 2011 du Défi sportif AlterGo, qui d’année en année, rejoint de nouveaux athlètes et de nouveaux spectateurs.

 

On en redemande dans le volet scolaire!

 

« L’édition 2011 est au-delà de mes attentes. C’est une année vraiment exceptionnelle! », a souligné Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif. « Le développement du sport scolaire est quelque chose d’extraordinaire, tant en quantité qu’en qualité. J’ai beaucoup été impressionnée par le basketball pour les personnes avec une déficience intellectuelle. Les professeurs m’ont dit qu’ils avaient été impressionnés par le potentiel des gens. »

 

Maxime Gagnon, Directeur du Défi sportif AlterGo croit que le succès du volet scolaire de l’événement s’explique en partie par une réorganisation interne. « Les changements que nous avons faits ont porté fruit. Nous sommes capables d’offrir un produit de meilleure qualité. Les athlètes internationaux et ceux des écoles nous le disent. Maintenant, nous avons quelqu’un qui s’occupe uniquement du dossier scolaire. Nous nous sommes inspirés des structures des organisations comme celles des Jeux du Québec ou des Jeux du Canada. »

 

Les deux organisateurs ont également tenu à souligner le travail des bénévoles, qui sont un maillon important dans la présentation de cet événement. « Nous avons ajouté une journée cette année et les bénévoles ont une fois de plus démontré une capacité de travail exceptionnelle. Ils ont une bonne expérience et une capacité de gestion qui est bien appréciée », croit Mme Lefebvre.

 

Selon M. Gagnon, la prochaine étape sera de continuer à innover, tout en continuant d’offrir des épreuves de qualité aux athlètes, peu importe leur niveau.

 

« Cette année, nous avons de la webdiffusion pour la compétition d’escrime et nous voulons continuer d’innover. De cette façon, les personnes handicapées peuvent se faire voir d’une façon positive partout dans le monde. »

 

À voir en 2012 donc, du 24 au 29 avril.

 

À propos du Défi sportif AlterGo

 

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, près de 4000 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le 28e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.