Connaissez-vous «Fillactive»?

Jessica Petitclerc de la Polyvalente de l'Érablière

Publié le 22 janvier 2017

Fillactive est un programme sportif présent au Québec et en Ontario dans plus d’une centaine d’écoles secondaires. Sa principale mission est de motiver les jeunes filles de 12 à 17 ans à bouger et à reprendre leur forme physique ainsi que leur santé en main. Fillactive a réussi à sensibiliser plus de 110 000 adolescentes depuis 2007, c’est-à-dire l’année de leur création.

Fillactive est un programme très plaisant à joindre puisqu’il montre aux jeunes filles, souvent moins portées à faire de l’activité physique, le plaisir de bouger dans un climat non-compétitif. Il y a surtout de l’entraide entre les filles et un bon esprit d’équipe est toujours présent. Aussi, Fillactive permet aux adolescentes de se valoriser et d’avoir une meilleure estime de soi en les faisant faire des exercices qu’elles ne pensaient pas nécessairement être capables de faire avant d’y entrer.

Les professeures et organisatrices sont des femmes dynamiques et encourageantes qui rendent l’expérience encore plus plaisante. Elles font tout pour rendre Fillactive le plus amusant pour les participantes tout en restant le plus constructif possible à l’aide d’activités de groupes qui permettent aux filles de tisser des liens tout en améliorant leur santé et en apprenant de bonnes habitudes de vie.

Le programme comporte différentes activités comme des entraînements durant l’heure du midi, des courses à l’extérieur, des présentations sur ce qui devrait être fait pour être en bonne santé et bien plus encore. Parfois, il y a même des jours durant lesquelles des activités spéciales sont organisées, comme par exemple le Zumba.  C’est une très bonne façon pour faire bouger et faire comprendre aux adolescentes l’importance d’être en santé ainsi que l’importance de l’activité physique en général.

Vers la fin de l’année, après les 8 à 10 semaines d’entraînement, les filles peuvent essayer de relever un grand défi personnel : elles peuvent courir 5 ou 10 kilomètres avec leurs coéquipières ainsi que toutes les autres participantes des diverses régions du Québec lors de  la Grande Course.

Fillactive est donc un bon programme pour toutes les filles ayant envie de se prendre en main et de se surpasser. De plus, il est offert dans plusieurs écoles secondaires de la région de l’Outaouais, par exemple la Polyvalente de l’Érablière, Le Carrefour, Hormidas-Gamelin, etc. Et ce programme est offert tout à fait GRATUITEMENT!!! Alors, si vous connaissez une adolescente susceptible d’aimer Fillactive, dites-lui de ne pas passer à côté d’une si belle opportunité!