Jessen Paulin, un homme fort impressionnant

Zachary Paulin et Angélique St-Louis du Collège Nouvelles Frontières

Publié le 16 janvier 2017

. (Photo: Daniel LeBlanc)

Jessen Paulin est né le 29 mai 1974 à l'hôpital de Val-D'Or en Abitibi. Il y vit dans une petite maison dans le village de Senneterre, avec ses parents et ses deux petits frères. Le petit garçon qu'il était voulait avoir de beaux muscles.

Pour impressionner les filles, vous direz? Probablement! Il commence donc à s'entrainer dès l'âge de douze ans, avec des poids et des ressorts. Son adolescence se résume à bien manger, jouer au basketball et s'entrainer avec ses amis. Alors qu'il a seize ans, il fait sa première compétition de force à Senneterre où il finit treizième sur seize. Comme il est le plus jeune concurrent du tournoi, il est très fier de sa place. C'est à ce moment qu'il y a eu le déclic: il voulait être le plus fort, être sur les podiums des compétitions, gagner des trophées et être reconnu partout à travers le monde. Il commence alors à s'entraîner sérieusement, à manger mieux et à prendre des protéines. Il passe de Senneterre à Sherbrooke et finalement, à Gatineau où il commencera à tisser des liens d’amitié avec Hugo Girard, autre homme fort renommé. Les deux amis vont à la salle de musculation ensemble et sont très proches.

 

Plus le temps avance, plus Paulin monte dans les classements et commence à faire parler de lui dans le monde de la compétition d'hommes forts. À ce moment, de nombreuses compétitions partout à travers le monde l’appellent pour lui demander de venir faire un tour dans leur classement. Les États-Unis, la Russie et même la Chine attendent de recevoir Jessen Paulin! Sa plus grande compétition à vie restera celle effectuée en Malaisie et au Zambie; la compétition mondiale " The World's Strongest Man", où il a terminé respectivement à la douzième et à la huitième place. Il triomphe aussi à plusieurs compétitions nord-américaines et canadiennes en repartant avec plusieurs titres.

 

Malheureusement, le sport des hommes forts est assez dangereux, on ne peut pas le pratiquer très longtemps. Paulin s’est retiré de la compétition en 2008, à l'âge de 34 ans. Être un homme fort est très dangereux. Il faut mettre beaucoup de poids sur nos membres qui pour plusieurs, ne sont pas habitués de recevoir de  telles charges. Ce qui veut dire que foulures, courbatures et muscles déchirés sont souvent de la partie. Il faut donc savoir respecter nos limites.