Les Jeux olympiques…nouvelle édition

Alexis Paquin du Collège Nouvelles Frontières

Publié le 12 mars 2016
Étudiant Outaouais

Que sont les Jeux olympiques ? Depuis l’Antiquité,  les Jeux olympiques sont de loin, la plus prestigieuse compétition dans le monde. À l'origine, tous les ans, les jeux se déroulaient à Olympie, en Grèce. Cet évènement regroupait plusieurs centaines d’athlètes venant des quatre coins du monde. Ceux-ci participaient à une grande variété d’épreuves. Au tout début, cette compétition était utilisée pour déterminer la puissance d’une nation, d’une cité. Les chefs des nations et des cités étant toujours sur le point de déclarer la guerre aux personnes qu’ils n’aiment pas pour régler leurs conflits, ils ont créé les Jeux olympiques pour prouver le grand pouvoir qu’ils possédaient. Grâce à cela, une trêve olympique avait été conclue.

De nos jours, que sont devenus les Jeux olympiques et qu’est-ce qui a changé ?

Les Jeux olympiques modernes, rénovés à Athènes en 1896 et en 1924 pour les jeux d’hiver, sont très différents de ceux d’autrefois. Premièrement, la création des Jeux olympiques d’hiver qui ont lieu à deux ans d’intervalle avec ceux d’été.  Concernant les jeux d’hiver, il y a 205 pays qui y sont représentés et 13 000 participants de niveau amateurs ou professionnels s'y partagent 35 disciplines en 400 épreuves. Contrairement à l’époque de l’Antiquité, les femmes ont désormais le droit d’assister aux jeux. Autrefois, pour pouvoir les regarder, il fallait être citoyen, de sexe masculin et être <<riche>>. Ensuite, les Jeux olympiques n’ont plus seulement lieu à Olympie, mais partout dans le monde. Il suffit de déposer sa candidature auprès du Comité international olympique qui prendra la décision si oui ou non les Jeux olympiques auront lieu dans ce pays, d’avoir le financement nécessaire à l’accueil des athlètes et des visiteurs, et de convenir au reste des critères émis par le conseil.

Les Jeux olympiques de 2016

Cet été auront lieu les Jeux olympiques d’été. Ce sera la première fois qu’un pays d’Amérique du Sud accueillera les Jeux olympiques et le 3e pays dans l’hémisphère sud. Vous vous demandez sûrement quel est le pays chanceux. Eh bien cette année, ce sera le Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro sa capitale, qui sera la ville d’hôte pour cette nouvelle édition des Jeux olympiques. Cette fameuse compétition se déroulera du 5 août au 21 août 2016 et ce, dans 33 lieux différents répartis en 4 secteurs de la municipalité. Les jeux accueilleront 10 500 athlètes venant de 205 pays différents.

Violation des droits fondamentaux de l’homme

En 2011, l’ONU et d’autres organisations semblables ont émis leur mécontentement à l’égard de ces jeux, mais principalement à l'égard du fait que des habitants ont été expulsés de leurs domiciles sans indemnisions, informations, ou même consultation afin de laisser place aux infrastructures sportives. Ces personnes ont dû quitter leur foyer pour déménager dans une autre banlieue à 60 km de Rio.

Sur ce, nous souhaitons tous à nos athlètes bonne chance pour la nouvelle édition des Jeux olympiques et surtout, un bon esprit sportif.