Les bienfaits du sport

Laurence Akochy de l'École secondaire Du Versant

Publié le 30 décembre 2016

Logo l'Etudiant

Vous allez sûrement me dire que tout le monde sait qu’il y a des bénéfices lorsqu’on pratique un sport, mais sait-on jusqu’à quel point exactement? Peut-être pensez-vous qu’il ne fournit que des avantages physiques…

Détrompez-vous! En effet, le sport offre non seulement des bienfaits physiques, mais également des bienfaits psychologiques prouvés par la science elle-même depuis plus de vingt ans. La pratique d’un sport offre de nombreux avantages pour avoir un bon équilibre psychologique et moral. Pour être heureux dans la vie, il faut se fixer des objectifs et des rêves, et le sport peut permettre une passion, une motivation dans la vie. Il semblerait que les personnes qui pratiquent un sport ont tendance à être plus heureuses et satisfaites de leur vie que celles qui n’en pratiquent aucun. 

Pour les bienfaits physiques, on reconnaît d’abord que le sport contribue au maintien d’un poids santé et procure une bonne condition physique.  Ainsi, il procure un bien-être évident et facilite la vie quotidienne. Pratiquer une activité physique offre aussi une protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, plus précisément les cancers du sein, de la prostate ou du côlon. De plus, l’activité physique réduit le risque de diabète en plus de stabiliser la pression artérielle. Finalement, le sport augmente la longévité et améliore le sommeil.

Puis, les bienfaits psychologiques d'un sport, souvent méconnus, sont tout aussi

 importants. Lorsqu’on pratique une activité physique, le corps libère de l’endorphine, une hormone qui procure du plaisir. De plus, le sport contribue à atténuer le stress, la dépression ou l’anxiété sans compter qu’il favorise une meilleure estime de soi, une plus grande concentration et une forte activité cérébrale.  L’activité physique, qu’elle soit pratiquée individuellement ou en équipe, permet aux sportifs de développer des valeurs  privilégiées comme le respect d’autrui, la persévérance, le dépassement de soi et la solidarité.

Le sport a de toute évidence une influence positive sur la personnalité des individus et améliore grandement la qualité de vie. N’en doutez plus!