Marcher pour un cerveau en santé

Sara-Maude Audy du Collège Saint-Joseph

Publié le 23 décembre 2016

Logo l'Etudiant

On parle beaucoup des bienfaits du sport dans notre société ces jours-ci. Natation, course, tennis, etc. Tous les sports sont connus pour nous faire sentir mieux dans notre corps et dans notre tête.

L’exercice physique a tellement de bienfaits, mais qu’en est-il des bienfaits sur notre cerveau? Comment marcher en nature nous rend mieux?

La randonnée pédestre est connue pour éveiller notre créativité. La nature a tendance à nous déstresser, à calmer nos nerfs, à nous rendre sereins et calmes. Une étude a bien prouvé que les gens se baladant en ville ruminent plus de pensées négatives que les gens marchant en forêt. La marche, ça fait du bien et ce n’est pas cher, de plus, on peut en faire partout.

La randonnée a plusieurs bienfaits au niveau du cerveau. Elle aiguise l'attention, la mémoire, le raisonnement, et plusieurs autres facultés, comme éveiller la créativité. Cela fait aussi du bien de se détacher de monde extérieur et des réseaux sociaux. Il est bon d’évacuer le stress quotidien. Le fait d’être étudiant peut rendre stressé, et le sport et la nature sont toujours de bons moyens pour se relaxer et activer ses neurones, pour donner de l’air à son cerveau. Il est prouvé que plusieurs jeunes participent mieux à un test après avoir fait une randonnée pédestre. Cesser d’agrandir les villes et construire des écoles près des forêts serait-il envisageable dans le futur?

D’autres points positifs? La marche (on la préfère en nature qu’urbaine), diminue le risque d’AVC chez les femmes, nous fait vivre plus longtemps, nous rend en santé, heureux, et moins stressé! Il ne faut pas se mettre de pression, mais il est tout de même bon de se trouver un but et d’essayer de l’atteindre. Je conseille à tout le monde de marcher fréquemment, d’encourager les parcs verts de sa région, et de s’amuser. Il reste peu de temps pour en faire, à cause du temps froid qui arrive. Quand la neige sera partie, il sera bon de ressortir nos souliers et de marcher!