Le Canadien de Montréal, d'hier à aujourd'hui!

Laurie Plouffe de l'École secondaire Hormisdas-Gamelin

Publié le 18 octobre 2016

Print

Alors que les règlements du hockey ont fait leur apparition en 1877, la LNH (NHL en anglais) a quant à elle vu le jour le 26 novembre 1917. C'est une ligue de hockey majeure, qui aujourd’hui, regroupe 30 équipes professionnelles du Canada et des États-Unis. Dans cette ligue, nous retrouvons particulièrement le Canadien de Montréal, créé le 4 décembre 1909. Ce fut la première équipe de la LNH.

Forum, puis centre Bell

Auparavant, de 1920 à 1996 les Canadiens étaient au Forum, (Forum Pepsi). Depuis 2001, ce Forum est devenu un centre de divertissement. L'équipe a déménagé du Forum, pour se rendre au Centre Bell, aussi connu sous le nom de Centre Molson. C'est cependant au Forum qu’ils ont gagné 24 coupes Stanley.

Logo

Depuis sa création, l'équipe a eu 9 logos différents. Celui que nous avons présentement est celui qu’elle a gardé le plus longtemps.

Capitaines, directeurs et joueurs

Le Tricolore a eu 35 capitaines depuis ses débuts. Aujourd’hui, c’est Max Pacioretty qui occupe ce rôle. L'équipe de dirigeants se compose des personnes suivantes : Michel Therrien, Dan Lacroix, Clément Jodoin, Jean-Jacques Daigneault, Stéphane Waite, Mario Leblanc et Pierre Allard. L’équipe compte 26 joueurs aujourd’hui.

Anciens joueurs

De nos jours, les noms de Maurice Richard, de Guy Lafleur, de Jacques Plante et d'Henri Richard résonnent encore. Ce n’est qu’une infime partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du Tricolore. Il y a 18 chandails retirés, maintenant suspendus dans le Centre Bell.

Invention du masque de gardien de but

Avant, les gardiens de but jouaient sans casque, sans masque ou sans rien qui pouvait protéger leur visage et leur cou. Jacques Plante a reçu un tir foudroyant d’Andy Bathgate des Rangers de New-York, ce qui lui avait fracturé le nez. Plus de 200 points de suture lui ont été nécessaires. Toe Blake, l’entraîneur des Canadiens à cette époque, a dû le laisser jouer avec un masque, sinon Jacques Plante n’aurait jamais continué. Ce fut l’invention du masque, beaucoup plus évolué de nos jours.

Finalement, j'aimerais souligner la collaboration spéciale de mon petit frère, Benjamin Plouffe, pour ces renseignements essentiels sur notre équipe favorite. Alors, vous, que savez-vous sur cette équipe?