<strong>Fort comme un Titan</strong>

Thalie Beaumont du Collège Saint-Alexandre

Publié le 18 décembre 2015
Étudiant Outaouais

Le 1er novembre dernier, au stade Mont-Bleu à Gatineau, a eu lieu la finale juvénile de football scolaire opposant les Titans du collège Saint-Alexandre aux Tigres de Hormidas-Gamelin. Les Titans ayant eu une saison de rêve, n'ont pas réussi à mettre la main sur le titre qu'ils convoitaient tant, celui de champions régionaux, s'inclinant dans une défaite crève-cœur en double-prolongation,  par la marque de 48-45.

Saint-Alexandre, collège centenaire,  possède une bien jeune histoire en terme de football. En effet, en 5 ans d'existence, c'était la première fois que l'équipe juvénile se rendait en finale régionale. Cette équipe, que l'on pourrait qualifier de la meilleure équipe de football que le collège ait connue, a donné bien du fil à retordre aux Tigres d'Hormidas-Gamelin; des habitués de la finale régionale. Alors que certains pensaient que tout était terminé pour les Titans à la fin de la première mi-temps (21-7), ceux-ci sont revenus en force pour le reste des 2 derniers quarts-temps. Décidés à ne jamais abandonner, ils ont réuni leur force et leur courage pour se rattraper au pointage, au grand bonheur des nombreux spectateurs venus les encourager. Ce n'est pas avec un écart de 2 touchés qu'il faut arrêter d'y croire. C'est ce que la troupe de Martin Lemery a démontré, en égalant le score dans les dernières minutes de temps réglementaire. Lors de la deuxième prolongation de cette rencontre  enlevante, les Titans ont vu la victoire se faufiler devant leurs yeux suite à un touché des Tigres amenant le pointage à 48-45. Malgré tout, ce fut une saison que beaucoup qualifieront d'historique et d'exceptionnelle.  Même après cette douloureuse défaite, les nombreux partisans des Titans sont demeurés fiers de leurs guerriers.  En dépit de nombreuses blessures, ceux-ci se sont battus jusqu'au bout et leur confiance n'a pas été touchée.

Selon le dictionnaire Larousse, un titan est une personne qui dépasse les proportions en taille et en force habituelles chez l'homme. Les 38 titans formant l'équipe juvénile 2015 du collège Saint-Alexandre ont su faire honneur à leur école de par leur force de caractère exceptionnelle. Plusieurs se rappelleront longtemps de cette cuvée de valeureux combattants, des adolescents forts comme un titan.