Le respect avant tout

Martine Lachance de l'École secondaire Hormisdas-Gamelin

Publié le 3 mars 2015
Étudiant Outaouais

Aujourd’hui, il existe de nombreux sports tous plus différents les uns que les autres comme le soccer, le badminton, la gymnastique, le judo, la natation, le ski et la danse entre autres. Certains peuvent sembler moins populaires que d’autres, comme le karaté, mais ils sont tout aussi enrichissants. Il en sera aujourd’hui question.

Le karaté est un sport basé sur le respect et le dépassement de soi. Son but premier est de faire en sorte que ses adeptes dépassent leur propre limite pour atteindre leurs objectifs. Comme plusieurs le pensent, ce n’est pas un sport violent qui met en valeur la compétition. Au contraire, ce sport a le pouvoir de réunir deux personnes complètement différentes par le biais d’un combat amical. Mais ce n’est pas tout. Le karaté nous fait réfléchir sur nos agissements et sur notre façon de vivre. Il nous permet de comprendre la valeur de l’amitié, de l’honnêteté et du courage. Il nous demande de réfléchir sur la nécessité du respect.

C’est aussi un sport qui fait bouger. On y retrouve de très vieilles techniques de défense, autant que des techniques d’attaques modernes. Mais ce qui est le plus important, c’est comment on applique les enseignements qu’on nous donne. Certaines personnes pourraient penser que n’importe qui, faisant du karaté, pourrait s’amuser à s’entraîner sur des plus faibles que soi. Or, ce n’est pas le cas, car la notion du respect qu’on nous enseigne est si belle et importante qu’il est impossible de l’ignorer.

Des gens tels que les karatékas devraient être plus présents dans notre monde où, malheureusement, la violence prend de plus en plus de place.