Steve Lauzon, passionné de hockey et d'informatique!

Tamika Lauzon École secondaire Hormisdas-Gamelin

Publié le 22 février 2015

J’ai interviewé une personne formidable qui a deux passions. Il a toujours aimé l’informatique et le hockey. Maintenant, il est un adulte et il continue toujours d’aimer sa passion. Il se nomme Steve Lauzon, aussi connu comme mon papa!

Steve travaille en informatique. Il a fait trois années d’études au Cégep de l’Outaouais à Hull. Il a même possédé sa propre entreprise, qui a changé d’image, pendant 18 ans: premièrement, Solution Totale; par la suite, Concept GSE et pour finir, Tonik Web Studio. Aujourd’hui, il consacre 40 heures par semaine à l’informatique.

Steve joue au hockey depuis l’âge de six ans. Il connait bien ce sport. Il est même, actuellement, un entraineur, un blogueur, un parent et un membre bénévole dans son association. Son blog se nomme Loz Hockey. Il voulait créer un blog, car il croyait qu’il y avait peu de ressources francophones pour le hockey et aussi pour l’amour du sport. Steve a son blog depuis novembre 2012 et il lui consacre une dizaine d’heures par mois. Sa source d’inspiration est d’aider les jeunes à se développer au hockey dans un environnement positif. Savez-vous combien de membres il y a sur son blog? Il y en a presque 3000! Voici les conseils de Steve:

Quels conseils donnes-tu à un entraineur?

Il faut toujours se rappeler que la priorité au hockey mineur est le développement des joueurs en premier.

Quelles qualités ça prend pour être un bon entraineur?

Être à l’écoute de ses joueurs et être un bon communicateur sont des qualités très importantes dans le rôle d’un entraineur.

Quelles suggestions de repas avant un match de hockey aurais-tu à donner?

Cela dépend du temps qu’il te reste avant le match. Si tu as trois à quatre heures pour manger, tu dois manger un repas riche en protéines avec des glucides pour avoir de l’énergie pour plus tard. Par contre, plus tu avances vers la partie, plus le repas doit être léger. Sur son blog, vous pouvez retrouver plusieurs suggestions d’exercices (ex.: 5 sorties de zone de base, 10 différentes options d’attaque offensive, etc.), 45 catégories d’articles et 599 articles publiés!!! En résumé, vous pouvez y retrouver un peu de tout! Voici la phrase la plus populaire du moment sur le site: « Il faut se rappeler que le hockey mineur existe avant tout pour le développement des joueurs et non pour satisfaire les besoins des adultes impliqués ». Il y a aussi l’article le plus populaire du moment : « 10 différentes options d’attaque offensive ». Avec son blog, Steve est même passé à la radio, grâce à son ami policier qui en a parlé à un animateur de CKOI 104.7fm. Il est très chanceux d’avoir un ami comme ça! Aujourd’hui, son blog a presque fait le tour du monde, car certains de ses membres viennent directement de la Suisse, de la France, de l’Allemagne et de la Russie. Cet homme est un bon modèle pour ne jamais abandonner. Si tu crois en quelque chose, tu peux le réaliser. Comme l’expression le dit si bien : « Si tu veux, tu peux !» Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur son blog au www.lozhockey.com, sur son Twitter (@lozhockey) et sur son Facebook (loz hockey).