Le nouveau terrain de chasse des Tigres

Kristof Provencher de l'école secondaire Hormisdas-Gamelin

Publié le 27 décembre 2015
L'inauguration du terrain synthétique s'est déroulée le 6 septembre dernier. 
Photo gracieuseté

 

 

Les Tigres, l'équipe de football d'Hormisdas-Gamelin à Buckingham, est une équipe gagnante et redoutable, mais leur terrain était troué, boueux et impraticable lors de température pluvieuse.  On voyait bien là que le terrain des Tigres avait besoin d'un nouvel aménagement.  Leur vœu a été exaucé, car durant l'année 2014-2015, la construction d'un terrain synthétique a été éxécuté. 

Terrain synthétique versus terrain naturel

Les avantages d'un terrain synthétique sur ceux d'un terrain naturel sont très simples. D'abord, le terrain naturel se remplit de trous avec les années, ce qui rend le terrain quasiment impraticable, alors que le terrain synthétique est plus solide que la terre seule, donc ça prendra beaucoup de temps avant qu'il n'y ait le moindre signe d'un trou potentiel.  Ensuite, un terrain naturel, lors de températures pluvieuses, devient tout boueux et très glissant, donc les souliers des joueurs ont moins d'adhérence, les joueurs jouent moins bien et il y a un plus grand risque de blessures.  Finalement, les lignes de positionnement ainsi que les limites du terrain sont mieux définies et restent très visibles en tout temps alors que sur un en terrain naturel, les lignes disparaissent avec le temps et avec les intempéries. C'est toujours à recommencer!

D'autres avantages du terrain synthétique

Il est bon de noter que le terrain offre aussi de nouvelles possibilités pour d'autres sports tels que le soccer et le flag football féminin.  Il est aussi très utile pour les cours d'éducation physique.  

Les dimensions et normes du terrain synthétique

La dimension du terrain est de 137,25 X 73,55 mètres avec les lignes pour les jeux de football et de soccer.   Le gazon synthétique répond aux normes FIFA 2 STARS. En effet, la FIFA attribue une marque de qualité selon certaines normes.  Enfin, le fournisseur est GTR Rochon, manufacturier de gazon Shaw sports Turf.

Ce terrain synthétique est une véritable bénédiction pour l'école secondaire Hormisdas-Gamelin puisqu'il apportera plus d'événements, plus de matchs locaux et en plus, une touche de nouveauté à l'école. Qui dirait non à plus de nouveautés?