Une nouvelle saison pour l’Arsenal cheerleading

Mériame Lafrenière et Laurianne Charron du Collège Nouvelles Frontières

Publié le 16 décembre 2015
Étudiant Outaouais

Le Collège Nouvelles Frontières offre la possibilité de s’inscrire dans plusieurs équipes sportives. Les équipes de football, de badminton, de basket-ball et de hockey sont des équipes bien connues. Le Collège est toutefois connu pour une autre discipline sportive, et nous avons choisi d'aller poser quelques questions à certains membres de cette équipe. Nous avons donc questionné quelques filles de l’équipe de cheerleading en lien avec leur équipe et ce sport de plus en plus populaire.

L’ équipe de l’Arsenal cheerleading compte 19 athlètes de secondaire 1 à secondaire 5 et pratique ce sport depuis neuf ans. Pendant ces années, elles ont gagné une vingtaine de trophées. Qu’elles sont talentueuses! Ces victoires, elles sont un peu grâce à leurs deux entraîneuses douées et passionnées: Véronique Lapointe et Mélodie Paquette.

Le cheerleading, un sport en expansion

Pour les personnes intéressées à ce sport, voici ce qu'il faut pour être une bonne athlète. Premièrement, il faut de la patience et ensuite, une bonne facilité à apprendre rapidement. Les chorégraphies demandent beaucoup de pratique, mais doivent être maîtrisées rapidement. Pour être capitaine d’une équipe de cheerleading, il faut avoir également du leadership et faire preuve d’un grand esprit d’équipe.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, nous avons demandé aux filles comment se déroule généralement une saison de cheerleading. La saison commence par l'apprentissage de la base de leur sport. Les athlètes doivent se familiariser avec leur position et les techniques liées à ce sport. Ensuite, elles apprennent la chorégraphie. La chorégraphie prend environ un mois à apprendre, mais elle subira des modifications durant l’année, les athlètes doivent donc la réapprendre et s’adapter pendant tout ce temps. Les compétitions, particulièrement appréciées parce qu’elles permettent aux équipes de se rapprocher, terminent la saison.