Le football fait son arrivée en Sport-Études !

Sarra Athimni de la Polyvalente Nicolas-Gatineau

Publié le 1 février 2015
Étudiant Outaouais

De nos jours, le football prend de l’ampleur auprès des jeunes du secondaire du Québec. Afin de permettre aux étudiants de concilier leurs études et leur passion pour le football, la Polyvalente Nicolas-Gatineau amène le nouveau programme de football en Sport-Études avec l’aide de Louis Paquet, superviseur du programme sportif le Phénix Football.

Le programme Sport-Études football consiste à offrir aux jeunes étudiants, à partir de la 5e année du primaire jusqu’en 5e secondaire, un horaire scolaire coupé en deux. Le matin, l’étudiant de ce programme assistera à ses quatre périodes de cours d’une durée de 50 minutes chacune, puis, en après-midi, il assistera à son entrainement. Par contre, Louis Paquet ne veut pas seulement miser sur les entrainements de football, il veut développer les joueurs dans leur globalité, donc, il y aura des ateliers de nutrition, des ateliers de psychologie sportive, des séances vidéos et des ateliers de judo afin de développer de nouvelles habilitées chez les joueurs.

Chez les Phénix, il existe trois niveaux. Pour le benjamin, l’entraineur est Dominique Chaput; pour le cadet, l’entraineur est Antoine Martel, et, pour le juvénile, l’entraineur-chef est Yoan Lalonde.

Les Phénix ont eu une très belle saison en ce début d’année. L’équipe benjamine a eu une saison plutôt difficile avec un dossier de trois victoires et de cinq défaites. L’équipe juvénile a terminé sa saison avec un dossier de quatre victoires et de quatre défaites, ce qui leur a donné la chance de participer à la demi-finale. Malgré cinq ans sans participation à la finale régionale depuis 2009, l‘équipe cadette a réussi à y participer en terminant la saison avec un dossier impressionnant de deux défaites en huit matchs.

Le taux de rétention, ce qui veut dire le nombre de jeunes qui restent année après année chez les Phénix, est très fort ! Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi une quatrième équipe. Une équipe d’été appelée la MU15, pour « under fifteen ». Cette équipe est là pour tous les jeunes de l’Outaouais âgés de 15 ans et moins et permet de participer à un tournoi de trois matchs à Montréal.

Pour un ancien joueur de football aussi passionné de sport, Louis Paquet cherche toujours l’amélioration et le plaisir chez ses athlètes. Il veut que tous ses joueurs arrivent avec un sourire et partent avec un sourire. Aussi dévoué auprès des jeunes du secondaire, il est toujours là afin d’encourager les jeunes dans leur performance académique ainsi que sportive. En apportant une nouvelle variété au Sport-Études, il souhaite apporter une visibilité au niveau régional et provincial tout en faisant de la Polyvalente Nicolas-Gatineau une école aussi impliquée du côté sportif que dans le volet culturel qui est déjà assez présent. Mais par-dessus tout, il veut que son programme football Sport-Études soit reconnu comme dynamique et performant !