«Muscler» ses talents en volleyball

Nour Seulami de l'École secondaire de l'île

Publié le 29 décembre 2014
Étudiant Outaouais

Pour Caroline Gendron et Viky Ouimet, entraineuses de l’équipe juvénile de volleyball féminin des Vikings de l’école secondaire De l’Île, effectuer des exercices de musculation est tout aussi important que de pratiquer le sport lui-même.

Lorsque nous effectuions des séances d’exercices physiques très exigeantes, j’ai souvent cru que c’était plus parce que nos entraineuses voulaient que nous ayons un corps sain plutôt que de bonnes habilitées en volleyball. Je m’imaginais que selon elle, pratiquer l’aspect technique du volleyball serait moins utile pour nous que d’avoir des jambes et des bras musclés. Cependant, après leur avoir posé la question, leur raisonnement s'avérait plus élaboré que ce que j'aurais pensé.

Étonnamment, ces femmes m’ont fait réaliser l’importance des exercices que nous exécutions lors de nos pratiques. En effet, j’ai pu comprendre que les qualités requises chez une bonne joueuse de volleyball ne s’amélioraient pas seulement par la technique, mais autant par la préparation physique. En travaillant sur notre force, notre puissance ainsi que notre endurance physique, nous nous assurons d’avoir les meilleures conditions pour soutenir nos entrainements spécifiques, surtout en compétitions. Celles-ci pouvant être de longue durée et exiger beaucoup d’efforts, nous nous préparons afin d’avoir l’énergie et les capacités physiques nécessaires pour toute la journée.

De surcroît, les activités que Mme Gendron et Mme Ouimet nous présentaient ne sont pas choisies par pur hasard. Chaque exercice ciblait certains muscles afin d’améliorer un mouvement en particulier. Que ce soit dans le but d’augmenter la hauteur de notre saut au bloc ou augmenter notre force à l’attaque, nos entraineuses ont pour nous en réserves de nombreux entrainements pour le haut comme pour le bas du corps. Ainsi, en misant là-dessus, nous simulons efficacement ce que nos muscles effectuent en tournoi.

Bref, force est de croire que la mentalité de nos entraineuses par rapport à l’importance de la musculation a porté fruit, puisque l’équipe de volleyball des Vikings s’est classée deuxième lors de son tournoi à l’école secondaire Des Lacs dans la division B. Quelle belle façon de commencer notre saison sportive, qui risque fort probablement d’atteindre des sommets!