Permis de bateau, pour naviguer en toute sécurité !

(publireportage) procurez-vous votre carte en ligne dès maintenant

Publié le 10 mai 2013
Carte de conducteur d'embarcation de plaisance

«Saviez-vous que toute personne désirant naviguer sur une embarcation munie d’un moteur doit suivre une formation afin d’obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, qui est aussi connue sous le nom de «permis de bateau»? Sur son site, www.cartebateau.com, l’École de sécurité nautique du Québec propose une formation simple et rapide permettant de naviguer en toute sécurité.»

Louis-Philippe Éthier, directeur de l’école, précise que la carte de conducteur est obligatoire, depuis 2009, pour tous les types d’embarcations de plaisance.

Accréditée par Transports Canada, la formation de conducteur d’embarcation de plaisance est disponible sur Internet ou en classe. «La formation en ligne permet à l’élève de suivre sa formation au moment où il le désire, poursuit M. Éthier. C’est donc une formule conviviale et facile où l’élève peut visionner les capsules vidéo à son rythme et qu’il peut consulter lorsqu’il veut approfondir ses connaissances ou, tout simplement, se rafraîchir la mémoire.»

Une foule de connaissances utiles

Au cours de sa formation, l’élève apprend notamment quelles sont les limites de vitesse et les règles de priorité de passage. «On lui donne également des informations sur l’hypothermie et on lui enseigne comment monter un plan de route, comment choisir et porter ses vêtements de flottaison, le fonctionnement de la ligne d’attrape flottante, l’utilisation des feux pyrotechniques de détresse et les mesures à prendre en cas d’urgence, pour ne mentionner que celles-là.» Louis-Philippe Éthier précise que la durée de la formation est de trois heures.

Des conséquences… coûteuses!

Ne pas tenir compte des règles à suivre durant la navigation peut exposer la personne fautive à des amendes plutôt salées. «Au départ, si la personne ne détient pas une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, elle se voit obligée de verser une amende de 250$. À cela s’ajoute une tranche de 250$ par élément manquant ou non conforme. À titre d’exemple si, en plus de ne pas avoir sa carte, la personne n’a pas de vêtement de flottaison, elle devra faire face à une amende de 500$. Les conducteurs ont donc tout intérêt à suivre la formation et à détenir tous les éléments nécessaires à une navigation en toute sécurité.»

Rappelons que le premier chapitre de la formation est gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant pour le permis de bateau.