Michelle Obama, présidente?

Nicolas Gagnon du Collège Nouvelles Frontières

Publié le 13 décembre 2016

Logo l'Etudiant

Cette dame inspirante est très à l'aise en politique et est devenue une célébrité. Avant sa fonction de première dame, elle était une avocate ayant étudié à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard. Elle a fait carrière comme vice-présidente d'une compagnie de fournitures médicales à Chicago.

Elle est l'épouse de Barack Obama, le 44e président des États-Unis.  Cette fille d'une famille ouvrière qui est sortie de prestigieuses universités américaines a une différence fondamentale avec l’ancienne secrétaire d’État : « elle n’a pas d'intérêt à se présenter pour un poste d'un tel pouvoir », selon Peter Selvin, journaliste et professeur associé de sciences politiques   à  Northwest Unversity et écrivain de la bibliographie de Michelle Obama. Il exprime: «Si elle a démontré qu'elle était douée pour faire passer des messages politiques, je pense qu'elle ne supporterait pas l'idée d'être candidate, de lever des fonds et se plier à toutes les contraintes d'une vie politique». 

 

À mon avis, Michelle Obama est une personne authentique qui a un talent pour véhiculer des messages qui rassemblent les gens aux causes importantes comme le féminisme, l'activité physique pour diminuer l'obésité chez les adolescents et pour promouvoir l'éducation chez les filles. Telle que mentionnée par la stratège démocrate Mary Ann Marsh au "Washington Post",« Michelle Obama est vue comme une voix authentique. Quel que soit le sujet dont elle parle, les gens sentent que cela vient des tripes».  Malgré toutes ces qualités, Michelle Obama ne veut pas se présenter à la présidence, car grâce à son expérience de complice d'influence de son mari, elle a  compris que les enjeux  et défis  sont énormes. De ses propres mots:« Quand vous avez les codes nucléaires à portée de main et que vous dirigez l'armée, vous ne pouvez pas prendre des décisions hâtives. Vous ne pouvez pas vous vexer ou vous emporter facilement. Vous devez être posé, mesuré et informé. » Bref, je crois que Michelle Obama serait la parfaite candidate pour ce poste, malgré ses décisions personnelles.