Sections

L’impact de la technologie chez les jeunes

Philippe-Olivier Gagnon de l'École secondaire Grande-Rivière

Publié le 7 mai 2017

Photo Depositphotos

©Depositphotos

J’aimerais vous faire part de mon opinion sur l’impact de la technologie chez les jeunes. 

Depuis quelques années, la technologie a beaucoup évolué. Les nouvelles technologies attirent les jeunes grâce aux téléphones intelligents, aux tablettes électroniques, aux ordinateurs, etc.

Les dépendances

Ces appareils peuvent créer des dépendances. Par exemple, dans le passé, les jeunes allaient souvent jouer dehors. Ils profitaient de la nature et du beau temps. Maintenant, les jeunes sont sur leur téléphone, ils sont sur leur tablette, etc. Ils ne prennent plus le temps d’aller dehors.

Messages textes

Les messages textes peuvent aussi créer un problème, car prenons en exemple des parents qui cuisinent, et leur enfant leur envoie un message disant : Qu’est-ce qu’on mange pour souper? À cause des messages textes, il n’y aura plus beaucoup de contact humain direct dans la vie de tous les jours.

La cyberintimidation

Il y a aussi la cyber intimidation.  Cette sorte d’intimidation continue de se propager un peu partout. Les gens peuvent intimider, insulter des personnes par messages, le tout dans l’anonymat à cause de la technologie d’aujourd’hui. Heureusement, les policiers sont souvent capables de retracer les gens qui intimident.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent eux aussi créer des dépendances puisque plusieurs en viennent à croire qu’ils doivent «absolument» poster une photo sur un réseau social, ou bien doivent «absolument» aller voir ce qui s’y passe.

Les points positifs

La technologie ne se limite pas qu’à des points négatifs, il y en a beaucoup qui sont positifs. Par exemple, avec les téléphones intelligents, c’est beaucoup plus facile de rejoindre quelqu’un en cas de problème, tout simplement pour parler, pour prendre des nouvelles, etc. Cette façon de communiquer est très pratique ! Imaginez que vous tombez en panne sur l’autoroute. Si vous avez un téléphone portable, il pourrait bien vous sauvez la vie. Vous allez pouvoir appeler quelqu’un qui pourra venir vous dépanner. Les tablettes électroniques ont aussi des points positifs. Imaginez que vos amis sont  partis en voyage et vous voulez de leur nouvelle. Avec les tablettes électroniques (avec tous les autres appareils aussi évidemment), vous pouvez parler et voir vos amis ou votre famille en direct. Cette fonction est très pratique !

Il reste à voir quel sera l’impact des technologies dans le futur.