L'environnement, un vaste sujet!

Gabrielle Thibault de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge

Publié le 18 octobre 2016

Print

Je sais, l'environnement est un vaste sujet, je pourrais vous en parler des heures. C’est pour ça que je vais vous parler d’un sujet en particulier : les effets négatifs du pétrole et des déchets, au sol et dans l’eau, sur la faune.

Je suis certaine que la plupart d’entre vous n’ont aucune idée que plus de 800 animaux sont morts à cause de l’incident de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, en 2010. Il faut commencer à modérer sur le pétrole. C’est vrai que le pétrole est important pour l’homme, mais je trouve grave le nombre d’animaux qui meurent chaque année à cause des déchets et autres cochonneries jetées dans l’eau et sur le sol. J’imagine que je ne vous apprends rien en vous disant que les gaz à effet de serre réchauffent la planète et que cela nuit à la faune et à la flore, ce qui, en passant, est loin d’être une bonne chose.

Cela peut sembler débile, mais, la plupart du temps, les animaux meurent étouffés par le plastique par terre ou dans l’eau. En parlant de l’eau, il y a une théorie qui dit que, en 2050, si nous ne faisons pas attention au plastique dans les océans, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’eau Cela sonne peut-être drôle, mais c’est loin de l’être. Vous connaissez sans doute les dauphins. Eh bien, figurez-vous que dans quelques années, ils pourraient disparaître. Je suis sûre que quelques personne se disent que cela n’est pas grave si les dauphins disparaissent, mais en vérité, s’ils disparaissent, cela entrainera l’extinction de d’autres espèces animales. On s’entend bien que cela entrainera la perte de pas mal de carnivores et d’omnivores, ce qui est en trois mots: une véritable tragédie.

Je dis que les animaux sont en danger, mais pas seulement eux, nous aussi. La pollution est très néfaste pour notre santé. Des statistiques démontrent que sur 55 millions de personnes, 5% meurent chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique. Certains gaz, vous les connaissez sûrement, peuvent vous donner le cancer, notamment le cancer des poumons : la fumée de tabac, les gaz radioactifs, les émissions des moteurs diesel et à essence. Mon but dans tout cela est seulement de vous convaincre de faire plus attention aux gestes que vous posez et à la nature, car cela pourrait se retourner contre nous.