Les emplois étudiants, remis en question!

Arnaud Lavallée du Collège Saint-Alexandre

Publié le 6 janvier 2016
Étudiant Outaouais

Certains n’y voient que du blanc, d’autres, que du noir. Bref, les emplois étudiants constituent de nos jours un sujet assez contesté au cœur de notre communauté.

Que ce soit un emploi dans le secteur de la restauration un emploi bien spécifique nécessitant une quelconque formation, le débat sur les emplois étudiants est un sujet qui nous concerne, et c’est pourquoi j’ai décidé de prendre une position sur la question par l’intermédiaire de ce texte.

Étant moi-même un employé de la ville de Gatineau, j’ai eu la chance de constater par moi-même la réalité de l’emploi de moniteur en sécurité aquatique, ce qui consiste en le fait d’enseigner la natation à des jeunes de tous âges.

Tout d’abord, avant d’aborder le sujet du salaire offert aux étudiants, il faut savoir que certains emplois offerts à partie de l’âge de 15 ans ne sont pas payés au salaire minimum, bien loin de là! À titre comparatif, mon emploi actuel, soit celui de moniteur en sécurité aquatique, offre un salaire de base de 16,98$ de l’heure, ce qui a de quoi tenter plusieurs d’entre nous. Pour ces raisons, malgré le fait que certains emplois difficiles puissent « exploiter » les jeunes à la recherche d’un emploi, je trouve que le salaire n’est pas un aspect à prendre en compte pour juger les empois étudiants.

D’un autre côté, avant de prendre l’initiative de se trouver un emploi durant nos études, il est nécessaire de se poser la question : « Ai-je réellement le temps de travailler ? ». Or, il faut savoir qu’avec les quarts de travail parfois rigides imposés aux étudiants, travailler pendant son secondaire peut parfois s’avérer difficile, surtout avec les nombreux devoirs auxquels tout élève d’une école québécoise doit faire face.

À cela s’ajoute parfois le manque de variété de la plupart des emplois étudiants. Est-ce simplement un mythe, ou une réalité? Eh bien, selon moi, il est toujours possible, en cherchant un peu, de trouver un emploi qui correspond à nos intérêts.

Outre cela, la question de l’utilité s’impose. À quoi pourrait bien servir un emploi étudiant? Est-il vraiment nécessaire que je me trouve un emploi étudiant? Ces deux questions, assez fréquentes chez les jeunes, sont signe d’un dilemme moral quant à l’importance des emplois étudiants. Avant de tourner la tête à ce phénomène, il faut savoir que, bien que, pour certains, la période où leurs frais de scolarité universitaire exigeront d’eux qu’ils se trouvent un emploi semble lointaine, il faut savoir que le fait de mettre de l’argent de côté en vue de la suite de notre scolarité permettra de s’assurer d’un futur sans manque d’argent. De plus, qui sait, peut-être voudrez-vous vous gâter de temps en temps avec l’argent gagné…

Finalement, un des aspects les plus utiles des emplois étudiants est la possibilité d’enrichir son CV. Après tout, de nos jours, ce que les employeurs recherchent est un candidat possédant déjà de l’expérience de travail… Selon moi, ceci est un aspect non négligeable de la chose.

Pour conclure, selon moi, les emplois étudiants sont bénéfiques, autant pour les jeunes eux-mêmes que pour la communauté, et c’est pourquoi en avoir un est un atout non-négligeable sous presque tous les aspects de la chose.