Sections

L'Ontario fera passer son salaire minimum à 15 $ l'heure en 2019


Publié le 30 mai 2017

©depositphotos

RÉFORME. L'Ontario fera passer son salaire minimum à 15 $ l'heure d'ici 2019 dans le cadre d'une réforme des lois du travail, qui élargira également le droit à des congés payés en plus d'abolir l'écart de rémunération entre employés à temps plein et à temps partiel.

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l'annonce mardi, dans la foulée des 173 recommandations énoncées par une commission gouvernementale la semaine dernière.

L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail a conclu que les nouvelles technologies, le secteur manufacturier en déclin et la baisse du nombre d'emplois syndiqués, entre autres, rendent vulnérable près du tiers de la main-d'oeuvre de la province.

La commission ne s'est pas penchée sur le salaire minimum, mais Mme Wynne soutient que sa hausse aura un effet concret sur la vie de millions d'Ontariens.

Le salaire minimum, qui est actuellement indexé au taux d'inflation, devait passer de 11,40 $ à 11,60 $ l'heure en octobre. La province compte 6,6 millions de travailleurs et près de 30 pour cent d'entre eux gagnent moins de 15 $ l'heure.

Le salaire horaire minimal passera d'abord à 14 $ en janvier 2018, puis à 15 $ l'année suivante.

Le projet de réforme limiterait également les différences salariales entre les employés à temps plein et ceux qui réalisent un travail comparable à temps partiel. Les congés annuels passeraient pour leur part à trois semaines après cinq années auprès du même employeur.

Des changements seront également apportés aux normes sur la planification des horaires, notamment de sorte à ce que les travailleurs qui voient un quart de travail annulé à moins de 48 heures de préavis aient droit à trois heures de salaire.