Le Café Des Artistes

Philippe-Olivier Gagnon École secondaire Grande-Rivière

Publié le 11 février 2017

L'école secondaire Grande-Rivière.

Le Café des Artistes est un lieu situé à l’école secondaire Grande-Rivière. C’est aussi une occasion de pouvoir monter sur une scène pendant l’heure du dîner, pour pouvoir démontrer son talent.

Que ce soit la musique instrumentale, le chant, la photographie ou le dessin, toutes les formes d’art peuvent être présentées au Café des Artistes. J’ai rencontré Monsieur Dominic Guénette, l’organisateur du Café des Artistes, pour lui poser quelques questions sur son rôle dans le Café des Artistes.

Depuis quand le Café des Artistes existe-il?

Le Café des Artistes a commencé ses activités en  2013-2014, il y a de cela quatre ans.

Qui a eu l’idée de ce projet?

Le conseil des élèves a eu l’idée de ce projet. Je m’occupais du conseil et cette idée du Café des Artistes revenait souvent. Deux problèmes se sont présentés : nous n’avions pas de local où l’organiser et il fallait avoir un adulte qui supervise l’activité.

Qui peut se présenter au Café des artistes?

N’importe qui! J’essaie d’avoir plusieurs élèves, mais pas seulement d’un niveau de secondaire en particulier. Je souhaite avoir des élèves de tous les niveaux. J’essaie d’avoir au moins un professeur à chaque café qui présente un numéro!

Combien d’élèves se sont présentés au Café des Artistes depuis le début de cet évènement?

À peu près 270 personnes! Il y à déjà eu des groupes de 4-5 personnes, des personnes qui chantent accompagnées d’un pianiste, etc.

Qui s’occupe de l’équipe technique?

Monsieur Jean-François Bergeron s’occupe de la disposition des objets (les chaises, les tables, etc.) Il apprend à plusieurs élèves comment s’occuper de l’aspect technique (l’éclairage, la musique, etc.).

Qu’est-ce que vous appréciez au Café des Artistes?

J’apprécie qu’on puisse y présenter plusieurs formes d’expressions artistiques (musique instrumentale, chant. dessin, peinture, photographie, poésie, Slam, des comptes et même du rap). J’aime la diversité dans les numéros. J’apprécie que les élèves aient une chance de performer sur une scène devant un public. Le Café des Artistes donne une raison aux élèves de se pratiquer et il permet aux plus gênés de réaliser un rêve. C’est une belle activité pour les spectateurs durant l’heure du dîner. J’aime vraiment  l’atmosphère puisque le public est accueillant et accepte les erreurs, ce qui met l’artiste en confiance.

 

Quel impact, pensez-vous, que le Café des artistes a sur le choix de carrière (y en a-t-il un d’après vous?)

Il y a des étudiantes qui ont chanté au Café des Artistes et qui ont continué en musique. Elles ont poussé cela plus loin en prenant des cours de chants.

Quel est votre rôle?

Moi, j’ai le regard global. Je vais recruter les participants, j’encourage les élèves à venir se présenter et j’essaie de les convaincre. Par exemple, on préparait un numéro de piano et de chant le midi et j’aidais les artistes à ma façon.