Un cirque à Nouvelles Frontières

Valérie Parent du Collège Nouvelles Frontières

Publié le 1 janvier 2013
Le spectacle est très attendu par les élèves de Nouvelles Frontières.

Tout au long de l’année, la troupe de cirque Athénart se réunie une fois par semaine pour pratiquer les rudiments du cirque.

En effet, des élèves du Collège qui ont comme passion commune le cirque, se rassemblent tous les mardis et peuvent apprendre à manier un diabolo, à jongler avec des quilles ou encore avec des bâtons enflammés.

Vincent Audet, élève, affirme que la troupe de cirque est vraiment géniale et qu’elle lui permet de faire de belles connaissances.

Cette activité est offerte dès la première secondaire.

Ces élèves ont différents talents dans les domaines du cirque; certains d’entre eux sont plus habiles pour jongler, d’autres sont meilleurs pour les acrobaties, et d’autres avec le monocycle et le diabolo.

Leurs costumes très colorés, dans les teintes d’orangé et de bourgogne attirent bien des regards, lors des spectacles qu’ils donnent. Aussi, leurs masques dont l’inspiration provient de la Commedia Dell'arte ont été fabriqués par les élèves du deuxième cycle d’arts plastiques.

L’enseignante d’anglais de la 4e secondaire, Mme Barette, est l’organisatrice de cette troupe incroyable. Elle a affirmé que la raison qui l’encourageait à être organisatrice était qu’elle adore voir des élèves avec une passion dans les yeux. «Ils ne font que du cirque pendant une heure », ajouta-t-elle.

Un spectacle est toujours présenté la dernière journée d’école avant Noël. Lors du spectacle de Noël, le cirque donne toujours une magnifique prestation. Ils ont déjà commencé à pratiquer celle de cette année.