Les Noel d’avant et les Noel d’aujourd’hui

Madeleine Chevaucherie École secondaire Grande-Rivière

Publié le 30 janvier 2017

(Photo TC Media)

Noel est une grosse fête alors je me suis renseignée auprès de plusieurs personnes afin de connaitre leur Noël. J’ai des informations venant des enfants qui l’ont vécu au Maroc, en France et au Canada.

Le déroulement (de la veille de Noël):

Maroc (1964 à 1969)

Mon père avait un petit commerce où était déposé un palmier et un autre se trouvait dans notre maison.

Canada (1977 à 1992)

Les enfants allaient se coucher et les parents partaient pour la messe.   À leur retour,  ils nous réveillaient pour  allait réveillonner chez nos voisins. Un gros festin et une multitude de cadeaux nous attendaient.

Nord de la France (1940 à 1945)

Je jouais aux jeux de société  avec mes frères et sœurs jusqu’à 23h30 et à 23h30, on se préparait  ensuite pour la messe de minuit à l’église de notre petite ville.

Le déroulement (de la journée de Noel)

Canada (vers 1957)

Nous jouions avec nos jouets reçus la veille, un énorme déjeuner nous attendait.  L’après-midi, nous nous rendions chez notre grand-mère, c’était assez long, mais nous pouvions voir nos oncles, tantes, cousins et cousines.

Nord de la France (1940 à 1945)

Un bon repas était prévu pour le midi, mais pas de cadeaux puisque dans le nord de la France, les enfants recevaient leurs cadeaux le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Canada (dans les années 1960)

Nous devions(les enfants) nous lever après que les plus âgés aient terminé les tâches quotidiennes ( la traite de vaches, puisque nous vivons sur une ferme) et après on pouvait passer au déballage de cadeaux.

Les cadeaux

Canada (dans les années 1960)

Il y avait des cadeaux dans chaque bas de Noël il y avait une ou deux clémentines. C’était une grande gâterie pour nous.

Maroc (1964 à 1969)

Il n’y avait pas de cadeaux!

Canada(2003)

Il y avait énormément de cadeaux!!!!!!!!

Nord de la France (1940 à 1945)

Il n’y en avait pas!

Le sapin

Canada (2003)

Des guirlandes dorées et argentées, des boules multicolores et des lumières décoraient le sapin que nous étions allés couper.

Comme on peut le voir, la quantité de cadeaux varie d’un pays à l’autre!