Tout savoir sur la peinture de cuisines et de salles de bain

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 16 février 2017

Il est toujours recommandé de bien nettoyer les surfaces avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture.

©Elnur Amikishiyev

Saviez-vous que le pot de peinture que vous utilisez pour recouvrir les murs de votre salon n'est peut-être pas adéquat pour les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain? En effet, ces deux pièces ont des besoins particuliers. Pour assurer que la peinture adhère bien et qu'elle demeure en bon état à long terme, il faut s'assurer de choisir le bon produit.

Pourquoi une telle différence? D'abord, parce que les cuisines et les salles de bain sont fortement exposées à la chaleur et à l'humidité. La surface peinte doit aussi être facile à laver, car dans ces pièces, le gras et la saleté auront davantage tendance à s'y accumuler.

L'étiquette « peinture pour cuisines et salles de bain » devient ainsi un critère dans le choix de produits. En général, ces peintures sont à base d'eau et sont faites de latex 100% acrylique. Ne lésinez pas sur la qualité du produit, car vous ne voudriez pas devoir refaire le travail à court terme!

Ces produits ont souvent des propriétés antifongiques qui permettent d'éviter le développement de moisissures et autres éléments nocifs.

Quelques conseils pour appliquer la peinture de cuisines et salles de bain

Il est toujours recommandé de bien nettoyer les surfaces avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Cependant, dans le cas des cuisines et salles de bain, c'est encore plus important. Tout dépendant de l'état des surfaces, il se pourrait que vous deviez aussi prévoir une couche d'apprêt, afin de préparer les endroits où vous allez peindre. N'oubliez pas de prévoir des temps de séchage convenables entre chaque couche. Normalement, une seule couche d'apprêt suffira, et deux couches de peinture par la suite.

Pour calculer combien de pots de peinture vous aurez besoin, plusieurs fournisseurs de peinture ont intégré des calculateurs de quantité de peinture sur leurs sites Internet. Vous n'avez alors qu'à entrer les dimensions des surfaces que vous souhaitez peindre et le système fera les calculs pour vous. Autrement, vous pouvez vous rendre en magasin et demander l'avis d'un expert. Il est aussi possible de faire le calcul soi-même, mais les résultats sont généralement moins précis.

L'étape précédente est encore plus cruciale si vous choisissez une couleur unique, difficile à reproduire en cas de manquement. Si vous peignez en blanc, c'est moins essentiel, car vous pourrez simplement vous rendre chez le fournisseur pour acheter un pot supplémentaire.

Sachez qu'il existe dorénavant des produits qui combinent l'apprêt et la peinture. En général, ce sont des produits de bonne qualité. Cependant, étant donné qu'ils sont apparus récemment sur le marché, des tests à très long terme n'ont pas encore été faits. Voilà pourquoi la couche d'apprêt avant de peindre est encore de mise.

Pour ce qui est de l'application des deux couches de peinture, la première devrait être faite sur la longueur et la seconde, sur la largeur. Cette technique offrira un résultat plus harmonieux.

Les outils pour peindre

Voici quelques outils et pièces d'équipement que vous devez prévoir dans votre trousse: rouleau, papier sablé, pinceaux de différentes tailles, bac à peinture, linges pour nettoyer, pots de peinture, bâches. Il existe aussi des outils plus spécialisés, que certaines personnes pourraient apprécier, tels que des rouleaux à motifs, des grands manches à rouleaux et des couteaux à mastic pour nettoyer.

La peinture de cuisine et de salle de bain n'a donc rien de sorcier. Il s'agit d'un projet qui ne demande pas beaucoup plus de préparation que pour une autre pièce. Bien sûr, pour un résultat de qualité, il est toujours préférable de faire appel à un peintre spécialisé. Vous sauverez du temps et n'aurez pas à vous soucier du déroulement du processus. Pour trouver des peintres fiables et recevoir des soumissions, faites affaire avec un service de référencement d'entrepreneurs comme SoumissionRenovation.ca.

Soumission Rénovation