Aménagez votre aire ouverte comme un pro!

Publié le 13 février 2017

Optimisez le rangement : une aire ouverte encombrée de multiples objets disparates produit invariablement une — fort désagréable — ambiance de chaos.

Les logements dotés d’une quantité minimale de cloisons ont la cote depuis bon nombre d’années. Dégageant convivialité, modernité et fluidité, ces espaces séduisent autant les personnes seules que les couples et les familles. Cela dit, aménager une aire ouverte de façon équilibrée et esthétique peut parfois s’avérer complexe. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir sans trop de soucis.

•             Structurez l’espace : pour tracer des frontières visuelles entre les différentes zones d’activités, utilisez des accessoires décoratifs ou des meubles. Pour délimiter la section « salon », par exemple, vous pouvez placer une étagère basse, un tapis, une bibliothèque et des plantes. Et pour circonscrire une section « bureau », mettez un joli paravent, une commode ou, pour jouir d’une meilleure insonorisation, faites installer des cloisons vitrées par des professionnels. En somme, gardez en tête que l’objectif est de concevoir une pièce dans une pièce — en troquant les murs fixes pour des éléments repositionnables!

•             Optimisez le rangement : une aire ouverte encombrée de multiples objets disparates produit invariablement une — fort désagréable — ambiance de chaos... Alors, autant que faire se peut, prenez soin de camoufler tout ce qui peut l’être en vous procurant des meubles à double vocation (une banquette de type coffre ou un pouf de rangement, par exemple) ou en effectuant un tri rigoureux de vos biens selon leur utilité. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus léger dans un décor épuré!

• Harmonisez les couleurs : sur le plan de la décoration, prenez soin de choisir une couleur principale passepartout pour les murs — celle-ci constituera la toile de fond de votre « composition artistique ». Pour obtenir un résultat homogène et

cohérent, gardez également à l’esprit que toutes les fenêtres doivent être habillées de la même façon ou, du moins, arborer des parures assorties. Enfin, évitez de poser plus d’un type de revêtement de sol dans une même aire ouverte.

•             Créez des centres d’attention : un luminaire imposant, un aquarium, une œuvre d’art, un mur végétal ou un foyer attire automatiquement les regards et donne du rythme à un vaste espace. Par contre, gare aux abus : trop de points de mire engendre une impression de confusion. Bref, pour obtenir des résultats dignes des magazines de décoration les plus branchés, ménagez vos effets!

Vous avez besoin de conseils pour organiser votre aire ouverte dans les règles de l’art? Faites appel à un professionnel de la décoration de votre région : ce dernier contribuera à rendre votre intérieur fonctionnel, équilibré… et magnifique!