Les 6 projets de rénovation qui devraient toujours être confiés à des professionnels

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 25 janvier 2017

S'improviser expert en plomberie peut entrainer des risques d'inondations.

Beaucoup de gens ont un petit côté bricoleur qui sommeille en eux. Que ce soit pour sauver de l'argent ou pour la simple satisfaction de faire les choses par soi-même, quand vient le temps de rénover, ils ont le réflexe de vouloir faire les choses sans contacter d’entrepreneurs spécialisés.

De nos jours, on trouve facilement des articles ou des vidéos qui décrivent les étapes pour la plupart des projets de rénovation. Cependant, il existe certaines catégories de travaux ou même les meilleurs livrets d'instructions ne pourront jamais garantir un travail bien fait, si la personne qui les complète n'a pas d'expérience dans le domaine. Ces travaux doivent absolument être confiés à des entrepreneurs spécialisés en rénovation, faute de quoi de graves erreurs pourraient subvenir.

1.       Les travaux d'électricité

Beaucoup de gens s'improvisent électriciens, ne sachant pas que les lois québécoises interdisent ce genre de travaux lorsqu'ils sont effectués par des particuliers n'ayant pas de certification. Bien sûr, vous avez le droit de changer une ampoule ou de visser une plaque d'interrupteur! Cependant, dès qu'il s'agit de toucher aux circuits, seul un électricien a le droit d'intervenir. De cette manière, vous éviterez les blessures et les chocs électriques, ainsi que les impairs qui pourraient devenir des sources d'incendie.

2.       La maçonnerie

Vous pensez que la maçonnerie consiste simplement à empiler les briques et à appliquer du mortier entre chaque couche? Détrompez-vous! S'il est mal fait, un mur de brique peut être très instable, augmentant ainsi les chances d'effondrement. Seul un maçon d'expérience connaît bien les produits et les techniques à employer pour bien construire les murs et effectuer les réparations nécessaires.

3.       Détruire un mur

Vous avez envie de changer la disposition des pièces de votre demeure? Avant de sortir les outils pour détruire les murs, consultez un ingénieur spécialisé en structures d'immeubles, qui pourra vous dire si les cloisons que vous voulez retirer sont des murs porteurs. Si c'est le cas, certaines mesures devront être prises pour compenser la perte d'appui pour la structure de la maison (installation de colonnes, poutres de soutien, etc.).

4.       La plomberie

S'improviser expert en plomberie peut entrainer des risques d'inondations. De plus, un bon plombier saura optimiser les branchements de tuyauterie, au lieu de prendre des détours inutiles. Malgré le fait que certains travaux de plomberie puissent sembler simples et accessibles au bricoleur du dimanche, il est toujours préférable de confier cette tâche à des professionnels.

5.       La toiture

La toiture est un des éléments principaux de la structure d'une maison. Elle protège l'intérieur des intempéries et contribue à contrôler la température. Il arrive que la toiture subisse des dommages ou que l'usure du temps fasse effet au niveau de la qualité des matériaux. Parfois, il s'agit seulement de remplacer quelques tuiles, ou de faire un bon nettoyage. Dans ces cas-là, le travail peut être fait par un particulier. Toutefois, dès que les réparations deviennent plus compliquées, seuls des experts en toiture peuvent effectuer des raccommodages adéquats. Évidemment, il en va de même lorsque vient le temps de remplacer la toiture au complet.

6.       Les portes et fenêtres

L'étanchéité de votre maison est un aspect primordial qui permet de protéger l'intérieur de l’immeuble contre les intempéries et qui aide à conserver la chaleur (ou l'air froid du climatiseur). Par conséquent, si vous décidez d'installer vous-même de nouvelles portes et fenêtres, même les plus petites erreurs au niveau de l'installation et du calfeutrage pourraient nuire à la qualité de vie dans la demeure, en plus de causer des dommages liés à des infiltrations d'eau.

Pour terminer, un des principaux arguments incitatifs pour faire appel à des experts en rénovation, c'est le fait qu'au Québec, les gens faisant affaire avec des entrepreneurs licenciés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ont accès à un cautionnement en cas de problèmes.

Pour les entrepreneurs spécialisés, ce cautionnement s'élève à 20 000$ alors que pour les entrepreneurs généraux, il est de 40 000$. Si vous décidez de faire les travaux par vous-même, vous n’aurez pas accès à cette aide advenant des erreurs.

Soumission Rénovation