Déco: comment réussir le style éclectique?

Publié le 19 janvier 2017

Combinez les tendances qui vous inspirent pour créer un décor éclectique à votre image!

Vous êtes une personne audacieuse en matière de décoration intérieure? Vous aimez suivre les tendances tout en intégrant votre petite touche personnelle? Vous collectionnez des objets et des meubles hétéroclites? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, le style éclectique est pour vous! Voici quelques conseils pour créer un décor vivant et harmonieux.

Par définition, le mot « éclectique » signifie d’emprunter des influences à différents genres, catégories ou tendances. Pour votre salon, par exemple, vous pourriez unir le classique au contemporain; le champêtre à l’industriel; le rétro au scandinave; etc. De plus, sachez que les « mariages multiples » sont fortement encouragés!

Cela dit, ce style particulier requiert une certaine forme de doigté pour ne pas laisser une impression de désordre. Pour y parvenir, choisissez un fil conducteur pour vos éléments décoratifs, soit un matériau (bois, pierre, cuir, laine…), une palette de couleurs (chaudes, froides, métalliques…) ou une thématique (souvenirs de voyage, animaux, fleurs…).

Idéalement, choisissez un centre d’attention principal (un fauteuil Louis XV, un grand tableau abstrait, une horloge grand-père ou une sculpture africaine, par exemple) et organisez le décor de la pièce pour le mettre en valeur en créant des contrastes, et ce, tant sur les plans de l’époque que du style et du format.

À ne pas faire

Une erreur classique des amoureux du style éclectique consiste à sombrer dans l’excès. Ainsi, équilibrez votre décor en évitant de saturer le sol, les surfaces et les murs d’objets en tous genres; autrement, cela évoquerait un kiosque dans un marché aux puces!