Créez le salon idéal pour votre famille

Publié le 13 janvier 2017

Le salon est la pièce familiale par excellence pour passer du bon temps.

Il y a quelques décennies, le salon était un lieu formel réservé à la discussion entre adultes. De nos jours, c’est plutôt un endroit où toute la famille se réunit (travail, jeux, télévision, détente, réception, etc.). Cette salle familiale est le lieu par excellence pour passer de bons moments; mieux vaut la concevoir avec soin.

Le salon parfait

Pour que tous s’y plaisent, le salon doit être aménagé à l’aide d’éléments qui conviendront autant aux adultes qu’aux tout-petits. Voici quelques suggestions.

·         Éclairage : la lumière naturelle est la meilleure source de luminosité pour les yeux — jeunes et vieux! —, mais si votre salon possède peu de fenestration, tournez-vous vers un éclairage efficace muni d’un gradateur pour ajuster l’intensité selon vos besoins.

·         Meubles : choisissez les dimensions de votre mobilier en fonction de l’espace habitable, car surcharger les lieux diminue la mobilité des occupants. En outre, optez pour des tissus et des surfaces faciles à nettoyer après le passage des petites mains…

·         Rangement : pour cacher les fils et les accessoires de jeux vidéo, pour ranger les jouets et les déguisements ainsi que les revues et les journaux, pensez à des meubles multifonction, comme un banc de rangement ou une unité murale pour la télévision comprenant de nombreux compartiments.

·         Revêtement de sol : la pierre et les carreaux de céramique sont élégants. Le bois franc est chaleureux. Le couvre-plancher stratifié est durable et facile d’entretien. Le liège est doux et antimicrobien. Le tapis est confortable. À vous de faire le meilleur choix pour tous les membres de la famille!