Le rugby en fauteuil roulant : une passion pour Daniel Paradis!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 23 au 29 avril, à Montréal et à Longueuil. Cette grande compétition sportive est destinée aux athlètes handicapés, tant les jeunes de la relève, que les athlètes de l’élite. Pendant les semaines précédant l’événement, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Cette semaine, un portrait de l’athlète Daniel Paradis, qui nous présente son sport chouchou, le rugby en fauteuil roulant.

Daniel Paradis en pleine action au Défi sportif 2009

Daniel Paradis est devenu quadraplégique en 1981, à la suite d’un accident de ski : « J’étais sportif avant mon accident, je le suis demeuré après » dit-il. Il a poursuivi la pratique du ski, mais a eu un véritable coup de cœur lorsqu’il a essayé le rugby en fauteuil roulant : « Il y a eu une démonstration au centre de réadaptation où j’allais. C’était alors un nouveau sport et de jeunes joueurs étaient recherchés. J’ai commencé, et je n’ai jamais vraiment arrêté. » Il a joint l’équipe nationale de 1999 jusqu’en 2008, après les Jeux de Pékin. Il a ensuite pris une pause de 2 ans, mais ce passionné avait soif d’adrénaline, il est revenu à la compétition avec l’équipe du Québec. Il sera présent au Championnat canadien Coloplast de rugby en fauteuil roulant, qui se déroule au Défi sportif du 27 au 29 avril, au Centre Pierre-Charbonneau.

Un sport de contact

Lorsqu’on demande à Daniel Paradis de décrire son sport, il s’anime : « Je décris souvent ce sport comme le football américain, mais en fauteuil roulant. C’est un sport de contact. Les fauteuils se cognent, basculent, revolent, et font même des plongeons! C’est impressionnant, c’est même violent par moments, mais c’est ce qui fait la beauté du jeu. Disons que les gens me disent parfois qu’ils me trouvent crackpot lorsque je pratique mon sport! » conclut-il en riant. Pour les néophytes,  le rugby en fauteuil roulant se joue avec un ballon de volleyball et se déroule sur un terrain de basketball. Le but du jeu est d’amener le ballon derrière la ligne de but opposée, en la touchant ou en la dépassant. Comme on peut le constater avec la description du sport faite par Daniel Paradis, les adversaires tentent de bloquer l’équipe en possession du ballon, c’est le moins qu’on puisse dire!

Un vétéran du Défi sportif

Daniel Paradis a participé à presque toutes les éditions du Défi sportif AlterGo: « Le Défi sportif existe depuis près de 30 ans, il a tellement évolué depuis les débuts, c’est un événement qui est toujours de plus grande ampleur! C’est impressionnant d’y participer. » L’événement a une saveur particulière pour les joueurs de rugby québécois, car il a longtemps été l’un des seuls tournois d’envergure qu’ils pouvaient disputer chez eux. De plus, des athlètes avec tous les types de déficience se côtoient au Défi sportif, ce qui en fait un événement unique : « Lorsqu’on compétitionne au Défi sportif, on en profite toujours pour aller voir les autres sports. On y voit plein de moments émouvants… »

Un rendez-vous à la Super Finale

Daniel Paradis invite donc le public à venir en grand nombre au Défi sportif AlterGo pour découvrir le rugby en fauteuil roulant. L’horaire est disponible au www.defisportif.com, dans la section Athlètes. Il convie particulièrement les amateurs de sport à la Super Finale, le dimanche 29 avril, au Centre Pierre-Charbonneau, à 14 heures. La finale du Championnat canadien Coloplast de rugby en fauteuil roulant y sera présentée : «C’est un championnat de haut niveau, je prévois une finale enlevante, avec les meilleurs joueur canadiens! » poursuit-il avec passion.  Ces meilleurs joueurs canadiens seront d’ailleurs présentés au public, car la Super Finale est l’occasion choisie pour dévoiler  l’alignement de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, qui affrontera les autres nations lors des Jeux paralympiques de Londres cet été. Ces véritables athlètes vous transmettront certainement leur passion, dans des matchs remplis d’adrénaline!

À propos du Défi sportif AlterGo

Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ayant comme préoccupation commune l’accès des personnes handicapées au loisir. On trouve plus de renseignements au www.defisportif.com. TC Média est fier partenaire de l’événement. Surveillez votre hebdo local pour des articles sur des athlètes de votre région pendant le Défi sportif!

Organisations: Coloplast, Centre Pierre-Charbonneau.Un sport de contactLorsqu’, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires