Redécouvrir le volleyball

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le volley-ball tel que nous le connaissons aujourd'hui, reste un des sports les plus pratiqué au Québec. En premier lieu, je vous décrirez le contexte du volley-ball et par la suite vous présenterez différentes équipes que nous avons ici en Outaouais.

Étudiant Outaouais

Le volley-ball est un sport collectif qui a été inventé au États-Unis par un professeur d'éducation physique au Massachussetts.¹ Deux équipes composées de six joueurs se partagent une partie de 25 points. Au milieu du terrain, se trouve un filet qui sert de délimitation au deux équipes.

Le volley-ball est, à la base, un sport conçu à partir du basket-ball et du tennis. Plusieurs catégories d'équipes sont offertes selon l'âge des participants et participantes. Par exemple : seniors, juvéniles, cadets et benjamins. Au volley-ball, plusieurs techniques sont possibles afin de marquer des points. La passe, la manchette, le Corse, le bloc, le service, le smash et l'attaque. Afin de mettre à l'épreuve l'équipe adverse, diverses combinaisons peuvent être mises en pratique.

D'autant plus que ce sport est l'un des plus pratiqué dans les écoles secondaires, il existe aussi des équipes olympiques. Il y a aussi le volley-ball sur sable dont le terrain permet de meilleurs manœuvres. Les règles sont pratiquement les mêmes. Par contre, les équipes ne sont composées que de trois à quatre joueurs. Malgré le fait qu'il existe en grande majorité des équipes féminines, de plus en plus d'équipes de benjamins s'installent.² Les équipes formés sont amenées à faire des tournois à différents endroits selon leur région.

Chez nous en Outaouais, plusieurs équipes sont représentées dans différentes écoles secondaires. À la polyvalente Nicolas-Gatineau, il y a l'équipe des Phénixs. L'école secondaire Grande-Rivière ont l'équipe des Cyclones où il y a plusieurs catégories dont benjamin, cadet, juvénile et aussi une équipe masculine. À l'école secondaire de l'Érablière, il a uniquement un club de volley-ball nommé Le Drakkar pour tous les élèves âgés entre 14 et 17 ans. Puis il y a l'école secondaire Hormisdas-Gamelin qui offre du volley-ball libre tous les mercredis de 20h à 22h. Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez le site internet RSEQ Outaouais³ afin de voir les classements, les horaires ainsi que les résultats de nos différentes équipes.

En conclusion, le volley-ball est un sport qui gagne à être pratiqué. Rempli d'amusement et où les complicités se développent.

Organisations: école secondaire Grande-Rivière, école secondaire Hormisdas-Gamelin

Lieux géographiques: États-Unis, Corse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires