Luttons contre l’intimidation

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Audrey Chiasson-Séguin de la polyvalente Le Carrefour

Pourquoi la société ferme-t-elle les yeux sur des sujets qui touchent le plus de gens? Comme si le simple fait d’en parler pouvait vous rendre victime de ces injustices.

Étudiant Outaouais

Notre société est fixée par des critères plus définis les uns que les autres. Malheureusement, les

gens sont souvent classés dans deux catégories: ceux qui font partie des normes et ceux qui n’entrent pas dans un cadre. Nul n’est parfait, alors pourquoi toujours chercher à atteindre la perfection?

 

Si ce n’était pas de ces normes et critères, les gens resteraient eux-mêmes au lieu de changer. En ces moments de quête d’identité sur qui nous sommes, certaines personnes se permettent d’émettre des jugements sur notre façon d’être et d’agir. L’intimidation est un sujet que les gens redoutent, mais pour régler le problème, il ne suffit pas de se fermer les yeux, au contraire, il faut se serrer les coudes et travailler dans une même direction.

 

Certains diront que dénoncer, c’est la solution des faibles, mais il faut un courage immense pour le faire. Personne ne mérite d’être traité de la sorte, peu importe sa nationalité, sa couleur, ses opinions ou son orientation sexuelle. Tous méritent le respect d’autrui. Selon moi, nous sommes dans un monde où l’on nous demande toujours notre 100 %. Mais être à la hauteur peut parfois nous mettre un poids supplémentaire sur les épaules. Il est important de trouver le juste milieu, un équilibre, afin que lorsqu’un élément négatif survient, il est plus facile de le gérer.

 

Le 1er décembre dernier, une nouvelle politique contre l’intimidation a été annoncée aux élèves de notre polyvalente. Il est maintenant possible, via le poste 35 311 de l’école, de dénoncer une situation d’intimidation que vous en soyez la victime ou le témoin. L’école offre de nombreux services pour vous aider, n’hésitez pas à les demander.

 

D’autres services extérieurs sont à votre disposition, vous n’êtes pas seul:

 

-Centre de prévention du suicide :1-866-277-3553 (1-866-APPELLE)

Gai Écoute :……………………1-888-505-1010

Jeunesse j’écoute :……………..1-800-668-6868

Tel-Jeunes :……………………1-800-263-2266

Intimidation, taxage :………….www.taxage.ca

Organisations: Centre de prévention du suicide

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires