Le Chemin du Retour

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tasma-Ludips Dalton D. du Centre l’Arrimage

Comment arriver à mettre de l’ordre dans ma vie avec toutes ces blessures? Est-ce que j’ai une vie? Jusqu’à quand ça va durer?

Ce sont les questions que se posait le jeune Khaz; monoparental, qui, en même temps de connaître la vie de l’école, fait face à l’école de la vie.

Il a connu bien des moments de ténèbres tout au long de ses 17 ans d’existence. Traumatisé par: l’absence d’un père dès sa naissance, la situation familiale, la solitude, il a toujours une chose qui le retient de faire tout ce qu’il a à faire. Et toutes ces raisons ont eu de mauvais effets sur sa personne. N’ayant pas vraiment d’amis pour parler de ses problèmes, il s’effondre dans sa solitude et se noie dans l’alcool. Khaz va vraiment mal. Jusqu’au jour où il commence à réaliser que les épreuves sont là pour nous aider à grandir. On ne doit pas les fuir, mais les affronter avec dignité, courage et fierté. Et que vouloir les noyer avec de l’alcool, de la drogue, et même d’aller voler pour résoudre une chose −comme le font beaucoup de jeunes de notre époque− ne va servir à rien, mais risque d’aggraver le cas.

Il faut comprendre que l’échec n’existe pas dans la vie. Et que cette dernière n’est pas une partie d’échecs, tu ne seras donc jamais échec et mat. Quelle que soit la perte que tu subisses, tu pourras toujours rebondir. Le vrai perdant dans la vie, est celui qui s’immobilise et s’écrase à la suite d’un coup dur. Il faut arrêter de blâmer les ténèbres que sont les épreuves de notre vie ; au lieu de maudire les ténèbres, mieux vaut allumer une lumière…

Ainsi, si tu sais profiter de tes épreuves, tu ressembleras à ce savant qui, d’une erreur, fait une grande découverte ; au peintre qui, à partir d’une tache, réussit un chef-d’œuvre ; au musicien à qui, un « faux » accord, suggère le thème d’une symphonie. Et enfin à une personne qui sait vivre sa vie.

Après toutes ces découvertes, le jeune Khaz décide de tout remettre en question. Il prend le chemin du retour, et commence une nouvelle vie.

Lieux géographiques: Le Chemin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires