Hunger Games: les jeux de la faim

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Marie-Eve Gagnon de l'École Sacré-Coeur de Gracefield

Le livre Hunger Games

De nos jours, il est difficile de plaire aux jeunes. En effet, avec l’accessibilité croissante d’Internet et les jeux vidéo en constante évolution, la lecture passe souvent au dernier rang parmi les loisirs des adolescents.

Un roman doit donc se coller à leur réalité ou posséder des attraits particuliers afin de les accrocher. C'est le cas des romans de Suzanne Collins avec sa trilogie Hunger Games.

Ce titre signifie les jeux de la faim. Le premier tome a été publié le 14 septembre 2008 et a reçu le prix de littérature Et-lisez-moi en 2011. S’ensuivit en septembre 2009 Hunger Games: l’Embrasement ainsi que Hunger Games: La révolte, en août 2010.

L’histoire raconte la vie de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans l’ouest américain, sous l’emprise d’un puissant gouvernement que l’on appelle le Capitole. Ce dernier contrôlait treize districts. Cependant, le 13e district se rebella et tomba. C’est alors que le Capitole créa les Hunger Games, jeu télévisé obligeant deux enfants entre 12 et 18 ans de chaque district à se battre à mort dans une arène jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Une seule règle: survivre. Le gagnant deviendra riche et les autres mourront. Katniss participa à ces jeux en prenant la place de sa plus jeune sœur. Elle rencontra alors Peeta Mellark qui l’aidera à gagner Hunger Games.

Cette trilogie connut un immense succès international, si bien que Gary Ross voulut en faire un film. Produit par Robin Bissell, cette œuvre cinématographique paraîtra en salle en mars 2012. Katniss sera incarnée par Jennifer Lawrence et Peeta sera joué par Josh Hutcherson.

Organisations: Capitole

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires