Gaultier à Montréal : une première internationale!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Katherine Brownrigg du Collège Nouvelles Frontières

Du 17 juin au 2 octobre 2011, les gens avaient la possibilité d'aller visiter l'exposition du célèbre couturier français Jean Paul Gaultier. L'exposition «La Planète mode de Jean Paul Gaultier : De la rue aux étoiles» avait lieu au Musée des beaux-arts de Montréal pour célébrer les 35 ans de carrière du couturier.

Jean Paul Gaultier, né à Bagneux en France, s'est intéressé à la mode à un très jeune âge, grâce à sa grand-mère. Il n'a jamais reçu de scolarité formelle pour le métier de designer. En effet, il envoyait plutôt des croquis qu'il avait faits à des designers de mode de haute couture. Finalement, à l'âge de dix-huit ans, il est engagé par un certain Pierre Cardin, qui avait remarqué ses esquisses, et c'est de cette façon qu'il fait ses débuts. Jean Paul Gaultier est reconnu pour ses collections de haute couture qui sont très flamboyantes. En fait, il est aussi très célèbre pour avoir créé les soutiens-gorge en cône de Madonna pour sa tournée «Blonde Ambition». Gaultier a également été le directeur de création pour la collection de prêt-à-porter d’Hermès de 2004 à 2010.

La rétrospective prenant place au Musée des beaux-arts de Montréal était la première exposition internationale consacrée au célèbre couturier et elle comprenait quelque 140 ensembles, en plus de nombreux documents. La majorité des habits de haute couture présentés dans cette exposition ont été créés entre 1970 et 2010 et, pour la plupart, n'ont jamais été exposés. La galerie était divisée en six sections : «L’odyssée de Jean Paul Gaultier», «Le boudoir», «À fleur de peau», «Punk cancan», «Jungle urbaine» et «Metropolis». La plupart des ensembles qu'on pouvait observer étaient de vrais chefs-d’œuvres. N'importe quelle personne passionnée par la mode rêverait de pouvoir porter de telles créations. Après son début à Montréal, l'exposition fera une tournée internationale commençant à Dallas, se poursuivant à San Francisco, puis à Madrid et finalement, aux Pays-Bas.

Jean Paul Gaultier, qui est reconnu internationalement, est un génie de la mode et un créateur unique. Cet événement est un honneur pour lui et pour sa carrière. Cette exposition est quelque chose à ne pas manquer et ne sera définitivement jamais oubliée par tous ceux qui l'ont visitée.

Organisations: Musée des beaux-arts de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Bagneux, France Dallas San Francisco Madrid Pays-Bas

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires