Regard d’une enseignante sur l’évolution du système scolaire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Diego Mauricio Cuellar Castro de l'École secondaire de l'île

Depuis une trentaine d’années, le système d’éducation a beaucoup changé. La plupart du temps pour le meilleur, mais parfois pour le pire. Les élèves n’étudient plus de la même façon. Plusieurs facteurs influencent ce changement rapide et inexorable; la technologie, par exemple. Afin d’observer ce phénomène de l’intérieur, regardons les commentaires d’une enseignante de science et technologie de l’école secondaire de l’Île, Line Martineau.

Comment la façon de travailler des jeunes a-t-elle changée au fil du temps?

Elle n'a pas changée, seulement l'intérêt. Un élève qui aime apprendre travaille toujours bien. Depuis les vingt-deux ans que j'enseigne, je n'ai pas remarqué de changement.

Comment la technologie a-t-elle changé la façon de travailler des élèves?

Elle n'a pas beaucoup amélioré la qualité du travail des élèves, en tout cas. Ils savent «chatter», «texter» et «bloguer» mais quand c'est le temps de faire de la recherche sur de l’information scientifique, c'est autre chose. Par contre, ceux qui sont à l'aise avec des programmes de présentation tels que «Microsoft PowerPoint» sont capables de faire de belles présentations orales. Il y a quinze ans, les élèves performaient aussi bien sur papier qu'aujourd'hui à l'ordinateur. Selon moi, l'ordinateur ne rend pas plus intelligent, c'est seulement un support pour apprendre.

Pensez-vous que la technologie a eu un effet positif ou négatif sur les jeunes, en général?

Un effet positif, ça c'est sûr. La technologie donne une ouverture incroyable sur le monde, mais dans toute bonne chose, il y a des aspects négatifs. Par exemple, la cyber-intimidation est de plus en plus présente. J'ai vu plusieurs cas de cyber-intimidation dans ma carrière. Aussi, ce qui est très ennuyant pour les élèves, c’est que nous avons été obligés d'interdire les iPods et compagnie en classe en raison du plagiat.

Comment la technologie a-t-elle changé la façon d'enseigner des enseignants?

Quand j'étais au secondaire, c'était du «bourrage de crâne». On devait apprendre tout par cœur et on ne faisait presque pas de manipulations. Maintenant, l'apprentissage est beaucoup plus interactif. Les élèves apprennent en manipulant, que ce soit en science ou en technologie.

Selon vous, qu'est-ce qui a changé pour le mieux dans le système d'éducation?

Nous les enseignants, nous connaissons maintenant beaucoup plus la psychologie des adolescents. À l'époque où j’aillais au primaire, on nous faisait mettre les mains en face et on nous frappait avec une règle si on faisait quelque chose qui n’était pas bien. Les enseignants de l’époque n’étaient pas capables de se mettre dans la peau des jeunes pour mieux les comprendre. Nous les comprenons mieux aujourd’hui parce que nous sommes mieux formés dans les universités.

S’il y avait une chose que vous pourriez changer dans le système d’éducation actuel, quelle serait-elle ?

Une seule chose: le nombre d’élèves par classe. On n’a pas le temps de s’occuper des élèves qui ont des difficultés tant scolaires que sociales. Cela peut avoir un impact pour le restant de leur vie parce que le secondaire forme les adultes de demain. Est-ce que cela ferait une différence si j’avais vingt-deux élèves au lieu de trente-trois? On ne pourra jamais le savoir car ça ne se produira probablement jamais.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires