Un premier ministre avec des attentes hautes en couleurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une école est une organisation complexe où les rôles et les tâches se côtoient, se chevauchent et se fusionnent à l’occasion. Mais nous, simples fantassins du savoir, quel est notre place dans ce royaume? Quel roi peut nous représenter sur le champ de bataille pédagogique?

Even Johnson-Lachapelle est à la tête du gouvernement scolaire à l'école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield.

Cette année, l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield a nommé à la tête de son gouvernement scolaire Even Johnson-Lachapelle. J’ai eu le plaisir de rencontrer notre nouveau premier ministre et de le questionner quant à sa motivation et à ses différentes fonctions au sein de l’école.

Even qu’est-ce qui vous a motivé à poser votre candidature à titre de premier ministre de l’école?

Quand je suis entré au secondaire, j’ai remarqué que toutes les activités auxquelles je m’attendais étaient absentes. Je rêvais d’une école dynamique où les élèves participaient et organisaient des activités. Disons que j’ai été un peu déçu et même, désillusionné. Je me suis demandé comment je pourrais faire une différence, par quel moyen je pourrais parvenir à mes fins. Quand j’ai compris que le pouvoir d’un élève passait par le gouvernement scolaire, je me suis lancé en campagne électorale sans plus attendre. Cette année, je suis le premier ministre de l’école et j’en suis très fier. Mon principal défi consiste à développer une atmosphère de fête tout en respectant la mission éducative de l’école. Selon moi, il ne peut pas y avoir d’apprentissage sans plaisir alors, c’est à nous de mettre en place cette ambiance.

Quelles sont les activités prévues à l’école secondaire de Gracefield pour l’année 2011-2012?

Certainement! Nous avons entre autres, de nombreuses activités sportives. Moi, je suis persuadé que le sport et l’apprentissage sont des éléments indissociables. Un esprit sain dans un corps sain. Toutes les activités sont proposées par les élèves eux-mêmes. Le gouvernement scolaire vote alors, si oui ou non l’activité est acceptée. Prenons comme exemple la joute de hockey élèves contre les enseignants! Lors d’une journée d’école, tous les élèves seront invités à encourager les profs ou les élèves dans une joute amicale où le plaisir est au rendez-vous. De plus, nous ne négligeons pas la culture. En effet, sous la supervision d’une enseignante nous avons créé un coquelicot géant pour commémorer le jour du souvenir. Le premier ministre a fait son discours patriotique et deux colombes se sont envolées accompagnées de l’hymne nationale. Le comité gala s’occupe de préparer la graduation des secondaires 5, le comité solidarité lui est en charge de la marche 2/3 a Montréal et de la mini marche qui aura lieu à Gracefield. Et enfin, le gouvernement scolaire s’occupe des journées compressées qui ont lieu pendant les diverses fêtes comme l’Halloween et Noël.

Nous savons que tu as vécu des moments éprouvants cet été suite à ton accident de la route. Nous aimerions savoir comment se déroule ta rentrée scolaire et ta réhabilitation?

Je suis plus que motivé à réussir! Même si je dois fréquemment prendre des temps de repos, je persévère, je buche et même que je mets les bouchées doubles pour obtenir mon DES. Grâce à mon horaire allégé, je parviens à compléter mes travaux, à organiser des activités bref, à ravoir une vie normale. Je profite également de l’aide de mes enseignants et de plusieurs professionnels qui m’épaulent et mettent tout en place pour faciliter ma réussite. Disons que cet événement m’a permis de prendre conscience de l’importance des personnes qui me sont chères. Je suis plus qu’heureux d’avoir des parents qui m’ont transmis de si belles valeurs.

Organisations: école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield

Lieux géographiques: Gracefield, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires