Dodge Dart

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Italo-Américaine

Austin, Texas- Voici la première voiture issue du partenariat Chrysler-Fiat à voir le jour. La nouvelle Dodge Dart a pris naissance avec un châssis d’Alfa Romeo Giulietta avec un empattement plus long et une caisse un peu plus large. Les trains roulants sont les mêmes, seule la calibration des suspensions et du débattement ont été revus pour une conduite un peu plus souple. Véhicule moderne dans tous les sens du mot, la Dart utilise des mécaniques des moteurs tout aluminium mis au point par Fiat. La Dart repose sur une plateforme plus longue et plus large que l’Alfa Romeo avec une coque construite à 68 % d’acier très solide pour une structure résistante et libre de bruits insolites. Les proportions extérieures qui attirent l'oeil sont composées de lignes dynamiques. L'avant de la voiture est instantanément reconnaissable comme une Dodge avec sa grille aux allures macho, ses phares projecteurs, ses feux brouillard et ses pare-chocs accentués. Les concepteurs ont également installé des pare-brise feuilletés qui agissent comme coupe-bruit et rendent l’habitable plus silencieux. Le seul point qui n’a pas fait l’unanimité est la ligne néorétro du capot. Mais ce trait de caractère est plus beau dans la réalité que sur les photos. La toute nouvelle Dodge Dart sera construite à l'usine Chrysler de Belvidere, en Illinois. Chrysler a investi 600 millions de dollars dans cette usine.

Petite et toute équipée

Lors de la présentation aux journalistes, Dodge a beaucoup insisté sur le niveau d’équipement disponible, plus que les mécaniques qui viennent avec le véhicule. Chrysler a compris que des compagnies comme Hyundai et Kia jouissent d’une popularité en forte hausse grâce à des petites voitures qui offrent autant d’équipement qu’une grande. Dodge a donc décidé de faire la même chose en donnant la possibilité d’acheter une Dart avec un équipement que vous seriez habitué d’obtenir dans une berline de luxe. Vous pouvez par exemple choisir des sièges de cuir dans les versions Limited. Vous avez un écran de navigation de 8,4 pouces en option, une caméra de recul, un volant chauffant, un détecteur d’angles morts et une planche d’instruments complètement numérique. Il est clair que si vous goûtez à une version Rallye ou Limited, vous aurez sans doute envie de tout prendre dans la voiture. Mais il faut savoir que les versions de base offrent des sièges en tissu confortables, un espace plus que correct pour quatre et une liste d’équipements très honnête.

Trois moteurs

L’offre moteur se divisera en trois. La mécanique de base est un 4 cylindres deux litres baptisé Tigershark qui est basé sur ce qui était le moteur deux litres du Doge Caliber avec quelques raffinements. Il produit 160 chevaux et est associée à une boîte manuelle ou automatique à six rapports. À compter de la version SXT, vous pouvez choisir le moteur 1,4 litre turbo. Il s’agit du même moteur Fiat Multiair qui se retrouve sous le capot de la Fiat Abarth. IL offre lui aussi 160 chevaux, mais le couple est de 184 livres-pieds en comparaison des 148 du moteur deux litres. Cette mécanique offre elle aussi une boîte manuelle à six rapports ou une boîte à double embrayage. Finalement la version R/T offrira un moteur 2,4 litres de 184 chevaux avec une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Notre journée d’essai a commencé au volant de la version Limited avec moteur 1,4 litre turbo. Il faut d’emblée admettre que c’est le moteur le mieux adapté au véhicule. Même si le turbo prend un peu de temps à se mettre en marche (il ne se passe rien sous la barre des 2 000 tr/min), une fois que la cavalerie se présente, les performances sont très bonnes. L’aplomb et la solidité du véhicule surprennent, le silence aussi. On réalise rapidement que la Dart repose sur une base saine et solide. La suspension est certes un peu plus souple que les berlines compactes européennes, mais demeure dynamique et confortable. Force est d’admettre que cette voiture tient la comparaison avec les meilleures petites voitures de la catégorie. Il faut aussi souligner que la Dart arrive avec des freins à disques aux quatre roues, l’exception plutôt que la règle dans cette catégorie. Les roues de 16 pouces du modèle SE passent à 17 et même 18 pouces sur la version R/T. Notre après-midi s’est passé au volant du moteur 2,0 litres. Disons simplement que les résultats ne sont pas aussi heureux qu’avec le moteur 1,4 litre turbo. Le manque de couple nuit aux performances générales, le moteur manque d’élan et peine un peu à la tâche. Il fait le travail, mais manque de charisme. C’est comme un employé qui va au travail sans enthousiasme. Il fait bien son boulot, mais le cœur n’y est pas. Au chapitre de l’économie de carburant, c’est le moteur Turbo qui a le mieux fait avec une moyenne de 7,6 litres aux 100 km contre 7,9 litres aux 100 km pour le 2,0 litres.

Conclusion

Pour la première fois de son histoire, Chrysler a accouché (avec Fiat) d’une petite voiture digne de la concurrence. Un modèle dont la compagnie a bien besoin dans ce segment de marché en pleine ébullition. Elle offre un niveau d’équipement digne des Coréennes et une conduite très agréable à des prix qui va attirer la clientèle.

Forces

Équipement très complet

Moteur 1,4 bien adapté

Tenue de route et direction

Confort et insonorisation

Faiblesses

Moteur 2,0 litres un peu décevant

Assise un peu coute des sièges avant

Fiches Techniques

• Moteurs

• (base)

    L4 2,0 L DACT, 160 ch à 6400 tr/min

    Couple 148 lb-pi à 4600 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à six rapports (en option)

    0-100 km/h 10,8 s 

  Vitesse maximale 185 km/h

  Consommation (L/100 km) man. 8,1 ville , 5,4 autoroute

•    (SE, SXT, Rallye, Limited)

    L4 1,4 L DACT turbo, 160 ch à 5500 tr/min

    Couple 184 lb-pi à 2 500- 4 000 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, double embrayage à sec (option)

    0-100 km/h 8,0 s

    Vitesse maximale 200 km/h

  Consommation (L/100 km) man. 7,4  ville, 4,9 (autoroute)

  R/T

    L4 2,4 L DACT turbo, 184 ch à 5500 tr/min

    Couple 171 lb-pi à 2 500- 4 000 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à six rapports (en option)

    0-100 km/h 8,5 s

    Vitesse maximale 200 km/h

  Consommation (L/100 km) nd

•    AUTRES COMPOSANTS

     Sécurité active freins ABS ,assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques/disques

  Direction à assistance électrique

    Pneus : SE P205/55R16 : SXT, Rallye, Limited : P225/45R17 :  R/T P225/40R18 

•    DIMENSIONS

    Empattement 2703 mm

    Longueur 4672 mm 

  Largeur 1830 mm

    Hauteur 1465 mm

    Poids 2.0L 1445 kg  1.4L 1447 kg , 2,4 L: 1495 kg

    Diamètre de braquage roues 17 po. 11,1 m roues 18 po 11,5 m

    Coffre 371 Litres

    Réservoir de carburant 60 L

Prix :

SE :          15 995$

SXT :        17 995$

Rallye :     19 495$

Limited :   23 245$

R/T :        23 995$

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