Ford Mustang 2013

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Chirurgie d’un jour

Même si nous sommes seulement au mois de mars, Ford apporte déjà des changements à trois de ces modèles 2013. Il faut prendre avec un grain de sel l’appellation nouveauté que l’on associe à la Mustang. Disons plutôt qu’il s’agit de mise à jour pour se mettre à niveau avec l’éternelle rivale chez GM, la Camaro qui se vend à du deux pour un face à la Mustang. Alors, avant le tout nouveau modèle de 2014 qui célèbrera les 50 ans de la voiture, Ford ajoute quelques gadgets à sa Mustang 2013.

Quelques chevaux qui coiffe la même carcasse

Même si le modèle a été renouvelé en 2005 et retouché à quelques reprises depuis, la base du véhicule qui a maintenant 10 ans  a touché les limites de sa conception. La version GT profite d’un moteur 5.0 litres qui passe de 412 à 420 chevaux et d’une boîte automatique à six rapports «select shift» qui permet à l’aide d’un bouton sur le levier de vitesse de passer les passages manuellement. Le système est désuet, mais compte tenu de la vétusté de la direction, il était impossible d’installer des palettes au volant. Cela dit, ça fonctionne, même si vous avez l’impression de gratter un bouton sur le bras de transmission à chaque que vous voulez passer un rapport. Pour sa part le V6 et la version Boss à 444 chevaux demeurent inchangé, alors que la diabolique GT500 offre une mécanique qui passe de 5,4 à 5,8 litres et un compresseur volumétrique qui amène la puissance à un déraisonnable 650 chevaux, du délire je vous dit.

Gadgets pour les amateurs d’accélération

Ce n’est un secret pour personne, la majorité des propriétaires de Mustang vivent un quart de mille à la fois. C’est avec cet optique en tête que Ford a pensé au Track Apps. Ces applications pour la piste vont servir à ceux qui profitent de la piste d’accélération. Ford a reproduit un arbre de noël qui offre un compte à rebours avec chronomètre pour le quart de mille. Vous pouvez aussi calculer les forces G en virage. Un petit plus offert en option qui va plaire à coup sûr à ceux qui fréquentent les circuits routiers.

Une conduite surprenante de confort

On pourrait croire qu’avec l’éternel essieu arrière qui règne encore en roi et maître sur cette voiture que la vie se passerait majoritairement en ligne droite, mais les routes sinueuses de l’Oregon ont su nous prouver le contraire. La Mustang possède un aplomb qui surprend et conserve un confort de bon aloi. Le couple généreux permet de garder le véhicule en 3e vitesse dans une large plage de puissance sur une grande partie des petites sans avoir besoin de toujours sauter d’un rapport à l’autre. L’essieu rigide permet des départs canons qui vous collent au siège à tout coup. Vous pouvez même ajusté la direction électrique (un des meilleures sur le marché) en mode confort, normal et sport. La Mustang gagne encore un peu en tenue de route. Mais comme nous l’expliquait un des ingénieurs responsables chez Ford, la Mustang a atteint les limites du possible avec cette structure. 2014 marque les 50 ans de cette légende, souhaitons que Ford franchira un grand pas en avant avec un châssis digne du 21e siècle.

Forces

V8 enivrant

Habitacle bien dessiné

Agrément de conduite assuré

Prix compétitif

Faiblesses

Volant non télescopique

Certaines options coûteuses

Quelques plastiques un peu «cheap»

Fiche Technique

   

Mustang

•    MOTEURS

•    (V6)

    V6 3,7 l DACT, 305 ch à 6500 tr/min

    Couple 280 lb-pi à 4250 tr/min

    Transmission manuelle à 6 rapports,

    automatique à 6 rapports (en option)

    0-100 km/h 6,9 s  Vitesse maximale 225 km/h

•    (GT)

    V8 5,0 l DACT, 420 ch à 6500 tr/min

    Couple 390 lb-pi à 4250 tr/min

    Transmission manuelle à 6 rapports,

    automatique à 6 rapports (en option)

    0-100 km/h 5,2 s  Vitesse maximale 240 km/h

    Consommation (100 km) man. 10,0 l

   

(Boss 302)

    V8 5,0 l DACT, 444 ch à 7400 tr/min

    Couple 380 lb-pi à 4500 tr/min

    Transmission manuelle à 6 rapports

    0-100 km/h 4,9 s 

  Vitesse maximale 250 km/h

    Consommation (100 km) nd (octane 91)

       

•    (SHELBY GT500)

    V8 5,4 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 650 ch à 6200 tr/min

    Couple 510 lb-pi à 4250 tr/min

    Transmission manuelle à 6 rapports

    0-100 km/h 4,4 s  Vitesse maximale 260 km/h

    Consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)

   

Ford Mustang 2013                                   

Mustang V6 Coupe                           $23,999

Mustang V6 Premium Coupe             $26,999

Mustang V6 Premium décapotable     $31,999

Mustang GT Coupe                           $39,299

Mustang GT décapotable                   $44,299

Transport et préparation                     $1,500

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