PGGR, à chacun son coup de main!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Carolanne C. Fitzgérald de la Polyvalente de l'Érablière

Depuis plusieurs années, les déchets envahissent nos rues, nos rivières et même nos océans. À qui la faute? Ce serait une bonne question à se poser. C’est à cette problématique que PGGR tente de remédier.

«Petits Gestes, Grands Résultats» et «Pick Garbage, Gain Respect» sont les slogans de ce mouvement mis sur pied par Sébastien Roy et François Tremblay, deux enseignants de quatrième secondaire à la Polyvalente de l’Érablière.

«Petits Gestes, Grands Résultats» et «Pick Garbage, Gain Respect» sont les slogans de ce mouvement mis sur pied par Sébastien Roy et François Tremblay, deux enseignants de quatrième secondaire à la Polyvalente de l’Érablière. Tous les élèves de la polyvalente ont reçu un bracelet PGGR. Chaque personne portant ce bracelet s’engage à ramasser deux déchets par jour. Le but de ce projet d’envergure est loin d’être simple, mais ses fondateurs sont confiants en la jeunesse et ses accomplissements.

Changer les mentalités, voilà leur objectif commun! Faire en sorte que lorsqu’une personne ramasse un déchet par terre, elle ne se fasse pas regarder de travers et tenter d’éliminer le réflexe de dire «ce n’est pas à moi!».

PGGR encourage les jeunes à s’investir dans le but de montrer aux adultes qu’ils sont capables de grandes choses. Le logo de ce mouvement a justement été réalisé par un élève de l’Érablière. Ce logo représente un adulte qui jette ses déchets par terre et un enfant de 3 ans qui les ramasse et les met à la poubelle. Si un enfant de 3 ans réussit à mettre un déchet à la poubelle, devrions-nous en être capables aussi? Évidemment! Il est possible de se procurer un bracelet emblématique au coût de 2$. Tous les profits amassés sont investis dans la production d’infrastructures et d’activités pour les jeunes.

Une campagne de financement aura lieu très prochainement afin de promouvoir la mentalité PGGR. Chaque élève de l’Érablière qui réussira à vendre 10 bracelets auprès de leur entourage auront droit à une gourde PGGR. L’ambassadeur de ce projet lui-même, Sébastien Roy, m’a fait un petit cours de mathématique très simple. Si les 1 200 élèves de la polyvalente réussissent à en vendre 10 chacun, cela signifie que 24 000 déchets seront ramassés chaque jour.

Il a calculé qu’un sac de 600 déchets pesait approximativement 15 livres, donc si l’on divise 24 000 déchets par 600, nous obtenons 40 sacs de 15 livres d’ordures. En effectuant une multiplication, nous arrivons à 600 livres de déchets de moins dans notre environnement. Cela représente très bien le slogan de PGGR: Petits Gestes, Grands Résultats! Les profits réalisés avec cette campagne serviront à la construction d’une rampe pour planches à neige qui sera installée dans la cours d’école.

Plusieurs activités de sensibilisation ont eu lieu depuis l’intégration de PGGR dans notre école. L’opération Coup de balai du 5 octobre a été un franc succès et de nombreux «Flash-ramasse» ont été effectués depuis cette opération. Bref, nous sommes loin de baisser les bras. De plus, le vendredi 9 décembre dernier a eu lieu la première édition de l’Éco-show à l’Érablière. Godlalune a enflammé la salle et a donné l’exemple en portant fièrement le bracelet PGGR. Toutes les personnes présentes n’ont donné que de bons commentaires face à cette soirée.

Avec des leaders qui se donnent corps et âmes à leur projet et des jeunes enthousiasmes et motivés, PGGR changera les choses pour le mieux! C’est à chacun de nous de poser son geste, petit peut-être, mais si nous le faisons tous, cela aura un grand impact pour la planète. La prochaine fois que vous verrez un déchet par terre, qu’allez-vous faire?

Pour de plus amples informations, visitez la page Facebook de PGGR.

Organisations: Polyvalente de l’Érablière

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Eric Duchesne
    03 mars 2012 - 12:18

    N'oubliez pas d'aller visiter notre tout nouveau site web officiel depuis vendredi dernier! www.pggr.org Go PGGR! Go l'Érablière!